• Your email
    Your password
  •  
Fécamp Grand'Escale

Wednesday, June 29, 2022

Wednesday, June 29, 2022

TOOBAB
Musique du monde
Le Havre

Mercredi 1er Juillet
Toobab, c'est avant tout une grande histoire d’amitié entre des jeunes musiciens et chanteurs havrais partageant les mêmes valeurs, et une passion commune pour une musique venant des quatre coins du monde. Les musiciens, aux influences diverses – afro, funk, reggae… -, ont choisi une musique qui les unit, une musique chaloupée aux rythmes veloutés.
Toobab souhaite transmettre la bonne humeur et la joie de vivre à la faune locale qui se laisse apprivoiser par ses chansons : « blancs de peaux mais colorés de cœurs », le B.A Ba de tout un groupe !

 THE SEA BAND
Chants de marins
Grande Bretagne

The Sea Band réunit des chanteurs virtuoses et des musiciens vivant près de la rivière Severn, à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles, ainsi qu’au bord de la Vilaine, en Haute-Bretagne. Leur passion pour les ballads, chanteys and sea songs, mais aussi leur vaste répertoire instrumental de musiques traditionnelles du littoral Nord-Atlantique de l’Europe leur permet de réaliser des performances riches en musicalité, en passion et en humour. Un monde où se mélangent, selon l’humeur du moment, polkas, reels et gigues dynamiques et pétillants et batailles navales, amants maudits, pirates et bals débridés à terre…
Formé en 2017, The Sea Band a réussi son baptême du feu : dès 2018, il a participé à six festivals européens, a sorti un album… et surtout, s’est créé un solide réseau d’amitiés !

Mercredi 1er Juillet

 CAP OUEST
Chants de marins 
Normandie/Fécamp

Mercredi 1er Juillet
Cap Ouest réunit un équipage de quatre musiciens-chanteurs dont le Fécampois Laurent Barray, fondateur du groupe Marée de Paradis, et deux autres membres de ce groupe de chants de marins qui fait référence en France. Dans la lignée de celui-ci, Cap Ouest propose un concert de chants de marins de Normandie haut en couleurs qui, par ses présentations, ses anecdotes, ses chants soutenus par les instruments, raconte la dure vie des marins, leur travail, leur environnement…
S’appuyant sur les collectes et les publications sur le répertoire des marins Normands, les chanteurs font découvrir la richesse et la diversité du répertoire maritime régional : chants à déhaler, à virer ou à hisser, chansons de Terre-Neuvas Fécampois, de Cap-Horniers, de Baleiniers Havrais, chants de marins Dieppois, etc…

 BAL A 2
Musiques traditionnelles à danser
Normandie / Fécamp

Le duo Bal A 2 est formé de deux musiciens-chanteurs de Senneville-sur-Fécamp. Catherine a découvert les musiques traditionnelles à la fin des années 1970 dans le sillage du groupe havrais Jolie Brise ; elle s'est engagée ensuite au sein de l'association Galaor, de Rouen, dans laquelle elle anime aujourd'hui l'atelier vielle à roue. Jean-Pierre découvre en 1981 l'accordéon diatonique et la danse traditionnelle avec l'association Galaor ; il y participe aujourd'hui en tant que musicien d'atelier danse. Ensemble ils fondent, avec Vincent au violon le groupe Sarabande.
Bal A2 anime dans la région de nombreux bals folks avec des musiques de Normandie et aussi d'autres régions de France. Depuis 2013, le duo anime avec Nelly un atelier de danses traditionnelles dans une maison de quartier de Fécamp et pour l'association yportaise Les amarres d'Yport. En 2014, les groupes Bal A2 et Lapicaldu ont fondé l'association Ainsi danse-folk, qui a pour but de promouvoir en Haute-Normandie la danse et la musique traditionnelle de nos régions.
Mercredi 1er Juillet

 GROOVE'N'BLUES
Blues Rock
Normandie/Fécamp  

Mercredi 1er Juillet
GOOVE »N » BLUES est un groupe de Blues rock composé de 6 musiciens Fécampois qui pour la plupart jouaient déjà dans les années soixante. Certains sont issus des groupes que certains normands ont connus et qui s’appelaient DEVILS MACHINE, LES SMARTS, LES VIKINGS, AURORE, etc… et qui faisaient partis à l’époque des meilleurs groupes de pop musique de Normandie. La plupart de ces groupes ayant été dissous par le service militaire. Les années ont passé et certains musiciens ont continué dans divers orchestres, d’autre non.
C’est à la fin de 2005 que quatre copains, ont décidé de se retrouver chaque semaine afin de jouer quelques morceaux histoire de se faire plaisir ; un groupe venait de naitre sous le nom de « JJ BLUES » ; fin 2006 un harmoniciste les rejoint et les concerts s’enchainent. Puis des « petits jeunes », une fille et un garçon vinrent renforcer la formation. En 2019, c’est alors que l’ancien batteur des « JJ BLUES » rejoint définitivement la formation. Avec un répertoire  dansant et varié, composé de titres de BB King, Eric Clapton, The Rolling Stones, Alvin Lee, Stevie Ray Vaughan, Creedence Clearwater Revival... mais aussi du Gary Moore, Buddy Guy...  Le groupe Groove’n’Blues est composé de Jean-Pierre Desjardins à la basse, Jean-Paul Gavini à la guitare, Roger Cousin  à la batterie, Chantal Lambert- Cahart aux Clavier,  Rémi Cahard  à la Guitare solo et aux chants  et enfin Jean Toppazzini à harmonica.

  LES DAMES DE NAGE
Chants des femmes (et des hommes !) de mer
Bretagne/ Vendée

Bourlinguant ensemble depuis quinze ans, depuis leur premier concert pour le Rigolo, le misainier du petit port de Doélan dans le Finistère, la Bretonne, Brigitte Kloareg et la Vendéenne Valérie Imbert croisent et font vivre leurs répertoires chantés et dansés des îles d’Ouessant à Noirmoutier en passant par Sein et Yeu...
Elles ont donné de la voix à la Fête du hareng à Fécamp, sur le port, dans les bistrots, à la boucane... et reviennent pour Fécamp Grand’Escale avec leur gouaille inimitable et leurs voix chaleureuses. Retrouvez-les sur scène ou sur les quais pour des chansons sur la mer et les gens de mer, intimes ou festives ; pour amuser, surprendre et enchanter le public dont la participation est du reste indispensable pour du chant à répondre, en français, breton, poitevin….
Bretagne et Vendée au programme …et sûrement quelques chansons du répertoire fécampois !

Mercredi 1er Juillet

JEAN PIERRE MATHIAS
Contes de gens de mer
Haute Bretagne

Mercredi 1er Juillet
Conteur, collecteur de contes et de chants dans le nord de la Haute-Bretagne depuis la fin des années 1970, auteur d’un ouvrage sur les contes d’Ille-et-Vilaine, cocréateur de l’association Graines de contes, qui transmet aux enfants l’art de conter selon la tradition orale, Bogue d’Or de Conte au grand rendez-vous annuel de Redon, Jean-Pierre Mathias a sélectionné pour Fécamp Grand’Escale un répertoire de conte que les matelots se disaient « sur le gaillard d'avant » quand ils étaient « de quart en bas ». Des contes qui sentent le goudron et la toile !...
Le conteur haut-breton pêchera des morceaux choisis dans le vaste répertoire de matelots à « l’éloquence raconteuse », en s’appuyant notamment sur des témoignages du XIXème siècle réunis par Michel Colleu et l’équipe du Chasse-Marée. « Le nombre de contes est infini. J’en ai recueilli sur tous les vaisseaux où j’ai passé. (…) On conte l’histoire du Voltigeur hollandais, et celle du Grand Chasse Foutre, navire géant et enfer naval des plus diaboliques (…). » raconte en 1862 Gabriel de la Landelle dans L’âme du navire.

  L'AGE DU CAPITAINE
Entre Loire et Gironde
Duo maritime de la côte et de l'Intérieur

Voilà deux compères multi instrumentistes (Paul Grollier : chant, accordéons diatoniques, concertinas, percussions) et Claude Ribouillault : chant, violons, concertinas, flûtes, percussions) qui partagent depuis des années leur passion de faire vivre des chansons et des airs de danses traditionnels ou de la pratique populaire « chansonnière » qu’ils ont pour la plupart collectés eux-mêmes ou découvert au fil de leurs nombreuses recherches dans des ouvrages rares ou des manuscrits conservés dans des familles du littoral « d’entre Loire et Gironde ».
L'accordéoniste, chanteur et danseur Paul Grollier a collecté au fil de ses rencontres en Vendée, en Charente et en Italie, des chants, des contes et des récits de vie. Aujourd’hui il enseigne l’accordéon diatonique et participe à divers groupes.
Le chanteur et joueur d’instruments populaires Claude Ribouillault a été au cœur de multiples aventures autour des traditions musicales populaires. Chercheur, fouineur, collectionneur, il possède une invraisemblable et magnifique collection de violons populaires ; C’est aussi un des partenaires du renouveau des chants de marins, membre de la première équipe du groupe Cabestan, et un connaisseur du répertoire maritime – il est l’auteur de l’ouvrage Musiques d’à bord (2015).
Embarquez avec le duo pour comme le dit une de leur chanson « Pour partir sur la Charente / Une dernière goulée de Pineau / avant que la marée ne monte trop haut » !
Mercredi 1er Juillet

 PERLY I LOTRY
Chants de marins
Pologne

Mercredi 1er Juillet
Le groupe polonais Perły i Łotry  s’est formé en 1994 : depuis il a été accueilli dans les festivals maritimes du monde entier : Bie Daip à Appingedam (Pays-Bas), Festival Maritim à Bremen Vegesack (Allemagne), Cobh Maritime Song Festival (Irlande), Langesund Shanty Festival (Norvège), Seigel und Sang à Jacobstadt (Finlande), Baltic Shanty Festival à Marienhamn (Suède)… En France, le groupe a été programmé aux festivals de Brest, Paimpol et Dournenez (où il a reçu le Trophée Hayet en 2000).
Le groupe, qui comprend des spécialistes des chants maritimes en polonais et du monde anglophone, organise lui-même deux festivals de chants de marins en Pologne, à Tychy et à Charzykowy. Les six chanteurs proposent un concert a capella en polonais, en anglais, en français. Tous les chants sont interprétés en polyphonie, en s’inspirant des riches et diverses traditions polyphoniques du monde anglophone (Antilles, travailleurs noirs des ports du Sud des Etats-Unis, chants des Menhaden chanteymen des côtes de Caroline du Nord …), soutenues par une solide basse rythmique faite à voix nue ! Un plaisir musical, une découverte pour ceux qui ne connaissent pas la virtuosité rythmique et polyphonique des chants de travails – les chanteys- des marins anglo-américains ayant sillonné à la voile es mers du monde.

  LA LOURE
Chansons et musiques traditionnelles de Normandie
Normandie

Yvon Davy et Etienne Lagrange aiment à chanter et jouer tous deux au violon les chansons et musiques traditionnelles qu’ils ont recueillies en Normandie, dans le cadre de l’association La Loure. Habitués des déambulations chantées, ils ne manqueront pas de vous faire vous pousser la chansonnette ou même d’esquisser quelques pas de danse quand vous les croiserez au détour d’un quai…
Fondée en 1998, l'association La Loure travaille à recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles en Normandie.  Vous pouvez rencontrer les collecteurs-musiciens de La Loure sur le stand de l’association à Fécamp Grand’Escale.

Mercredi 1er Juillet

DIATONIK BRO LOKORN
Musiques traditionnelles de Bretagne et d’ailleurs
Bretagne / Locronan- Douarnenez  

Mercredi 1er Juillet
Voilà un groupe qui n’en est pas un ! C’est une joyeuse bande d’amis aimant jouer ensemble pour inviter d’autres musiciens à partager leurs airs avec eux en faisant un « boeuf » - selon l’expression consacrée par les musiciens - et pour faire danser ou chanter ceux qui, de spectateurs, deviennent acteurs de ce temps de convivialité musical !
Depuis 200, les Diatonik Bro Lokorn se réunissent pour jouer chaque lundi dans une des salles de l'Ostaliri Ti Jos, célèbre café du superbe bourg Cornouaillais de Locronan, et ils jouent bien sûr en festoù-noz et lors de divers moments amicaux … surtout là où il n’y a pas de sono ! A Fécamp, ils se proposent d’animer chaque jour un « bœuf » au chapiteau-cabaret, où seront, joués avec qui veut les rejoindre, des airs traditionnels de Bretagne et d’Irlande, mais aussi d’ailleurs, au gré de leur humeur musicale voyageuse !

 CHORALE EPHEMERE
Chants traditionnels et populaires des Havrais
Le Havre

Le chant choral est le moyen le plus immédiatement accessible permettant à chacun de découvrir l’émotion que procure la musique. Partant du constat que nombre de personnes aiment chanter mais ne franchissent pas le cap de l’inscription à un chœur permanent, notamment du fait des contraintes supposées, le Conservatoire Honegger du Havre a développé le concept de …chœur éphémère. Ainsi, chaque trimestre, à l’issue d’un appel à projet participatif, une centaine d’amateurs se retrouvent pour préparer, de manière dense mais resserrée dans le temps, un projet musical dans lequel le chant occupe une place prépondérante. Chants de Noël, tubes classiques, chanson française, a capella ou accompagnés par un quatuor à cordes, un accordéon ou un orchestre symphonique, ces amateurs vivent et font partager des moments musicaux singuliers avec un mode de production alternatif.
Une nouvelle édition du Chœur éphémère havrais viendra à Fécamp présenter quelques-uns des titres tirés du recueil Le Havre en chansons, coédité en 2017 par l’OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) et le Conservatoire Honegger. Histoire de faire découvrir les chansons populaires des Havrais, et par la même, de contribuer à les faire revivre
Mercredi 1er Juillet

LE BILLET NOIR
Traditions musicales et chansons traditionnelles des gens de mer
Languedoc

Mercredi 1er Juillet
Le Billet Noir vous emmène sur la côte méditerranéenne française, au son du fifre, du tambour et des chansons en occitan ! Depuis plusieurs siècles, Perpignan à Vintimille, les ports et bourgs du littoral du « Levant » furent – et sont toujours ! – une terre d’élection du fifre.
Depuis plus de 30 ans, Jean-Michel (chant, fifre, percussions) et Marie-José Lhubac (chant, percussions) accompagnent les initiations de villages, autour de la pratique du fifre, du hautbois, du tambour, et du chant occitan,  Avec leur fille Mariana (chant, hautbois, percussions), ils ont joué dans des centaines de fêtes et rituels.  
A Fécamp, le Billet Noir propose d’évoquer la musique des « Compagnies franches » telle qu’elle existait sur le littoral provençal sous Louis XIV, avec fifres et tambours déambulant dans les rues, et ce en costume d’époque. Le spectacle ou/et les déambulations est émaillé de sketches à l’arrêt, en interactivité avec le public (enrôlement dans l’escouade par tirage de billet, passage en revue, etc.).
Les « Compagnies franches » étaient des milices garde-côtes créées en 1622 afin d’offrir un soutien à l’armée régulière pour la surveillance et la défense des côtes. Leur répertoire comprend des airs de marches et d’ordonnance. Hier comme aujourd’hui, les fifres jouent également des airs de leur village d’attache, des farandoles, et rigodons, des airs populaires du littoral méditerranéen. Le répertoire comprend aussi des « matelotes » : les entraînements physiques des marins de la Royale étaient soutenus par des airs de fifres et tambours.

L'ARMEE DU CHALUT
Chants des gens de mer
Normandie / Bretagne / Vendée / Guadeloupe

L’Armée du Chalut réunit sept personnages : les Bretons Bernard Subert, Gaël Rolland et Didier Quéval ; le Fécampois Pascal Servain ; le Vendéen Maurice Artus ; le Guadeloupéen Césaire Berchel ; et Michel Colleu, le plus Havrais des Douarnenistes.
Briscards des musiques traditionnelles, sonneurs de festoù-noz, meneurs de chants de guindeau et autres chants à hisser, chanteurs de compositions de matelots groumeurs …mais aussi diseurs d’émouvantes complaintes sur les malheurs de la vie en mer ou sur les lointains voyages vers les « Isles », conteurs, collecteurs et spécialistes des traditions orales des gens de mer, les « matelots chanteurs » de L’Armée du Chalut font vivre les chants de bord des baleiniers, morutiers, harenguiers, long-courriers ou matelots de la Royale.
« L’équipage de chanteurs » vous fera partager son vaste répertoire : bien sûr les nombreux chants recueillis par Michel et Pascal dans le quartier maritime de Fécamp auprès de marins ayant navigué sur des voiliers de travail ou des chalutiers de grande pêche, ou auprès des ouvrières des boucanes et des ateliers, mais aussi bien d’autres, appris au fil des rencontres dans les îles – d’Yeu, de Sein ou de Groix, sans oublier l’archipel de La Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon ! – dans les ports de la côte atlantique, ou dans le grand port voisin du Havre. Leur CD a pour titre Pêcheurs de chants : embarquez avec eux, la pêche sera toujours bonne ! Plusieurs chanteurs du groupe ont reçu le Trophée Capitaine Hayet (1998, 1999, 2015, 2017).
Mercredi 1 juillet
Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Groupama
Artefact Archi
Bénédictine Le Palais
Chasse-Marée
Crédit Agricole Normandie Seine
Cirette traiteur
Cinemas NOE
Courrier Cauchois
Diateam
France 3 Normandie
France Bleu Normandie
GRDF
Hautot Chocolatier
Laurent Critot Photographe
Le Bouquet Normand
Les Pêcheries Musée de Fécamp
Kiloutou module
Musée National de la Marine
Olvea
Swiss Life
EOHF
ENEDIS
Keolis
Casino de Fécamp
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Optic 2000
Office Intercommunal du Tourisme
Brico Marché
ECE Groupe
Mousqueton
Serres Riaux Largarde
Paris Normandie
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
Réseau du littoral
SODEREF Bureau d'études
La Forêt
Cop'Activ
LogFret
Neolink
Hexagone financement
Normandie Attractivité
Garczynski Traploir
RTE
Century 21
Cram
EDF
Marine Nationale
Senay Crampon
Vert-tiges
WEACCESS
VEUVE AMIOT
Eiffage

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam