Le terme « Goélette du Cotentin » a été choisi pour désigner un type de bateau répandu au début du XXe siècle sur la côte ouest du Cotentin et dans les Isles anglo-normandes, et disparu depuis les années 1930.
Neire Mâove – « mouette noire » en patois normand – est une représentante de la catégorie des grandes goélettes, inspirée par Lilian (dont les plans ont été relevés par Henry Bisson à Guernesey). Le bateau, construit à l’initiative de l’Association, a été redessiné par Alan Buchanan, architecte naval de Jersey.
Le projet de reconstruction a été réalisé dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France », organisé par la revue Chasse-Marée à l’occasion du rassemblement de bateaux traditionnels de Brest en 1992.
Le chantier naval Pierre Legueltel ouvert au public commence la construction en 1991 sur le port de Barneville-Carteret. La coque de Neire Mâove est lancée le 4 juillet 1992, à l’ancienne, sur la cale Cesne du port.
Neire Mâove, à l’image de Lilian, représente l’évolution ultime de ce type de voilier de travail spécifique, avant que la motorisation ne le fasse disparaître dans les années 1930. Elle est gréée en goélette avec deux voiles auriques (une misaine et un taillevent surmonté d’un flèche) et un foc amuré sur un long bout-dehors. En régate, ce gréement est complété par un flèche de misaine et un tapecul à livarde.
C’est un bateau adapté à la haute mer, mais aussi à l’échouage dans les ports et les havres de la côte normande.