• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
Fécamp Grand'Escale
Vendredi 1er juillet 2022
Vendredi 1er juillet 2022

Programmation de l'édition de 2022

DUO EVA GUILLOREL & ROBERT BOUTHILLIER
Chansons et complaintes maritimes
Québec / Accadie / Bretagne
Cour de la Boucane de 16h30 à 18h 

 

Remarquable chanteur et conteur, Robert Bouthillier tient sa pratique des rencontres avec des centaines de porteurs de traditions, au gré de ses pérégrinations tant en Bretagne qu'en Acadie et au Québec depuis près de cinquante ans. Son vaste répertoire fait la place belle aux versions rares et inattendues, souvent issues de ses propres collectes, alternant grandes complaintes, chansons à boire, à rire ou à pleurer. 
Depuis une douzaine d'années, Eva Guillorel l'accompagne à la harpe celtique et au chant dans un duo mettant en valeur un répertoire intimiste et aux sonorités originales. Eva interprète aussi des gwerzioù (complaintes en breton), un genre spécifique à la culture populaire de Basse-Bretagne auquel elle a consacré ses recherches d'historienne et d'ethnologue. 
Pour Fécamp Grand'Escale, le duo a préparé un répertoire spécifique de chants à thème maritime. Venez découvrir des histoires des mer vues par la tradition orale : combats navals, naufrages et noyades, mais aussi "chansons plaisantes" ! 

 THE SEA BAND
Chants de marins
Grande Bretagne
A virer sur le Morgenster à 14h, Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h à 21h30
et Cabaret à La Morue Joyeuse de 15h à 16h30

The Sea Band réunit des chanteurs virtuoses et des musiciens vivant près de la rivière Severn, à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles, ainsi qu’au bord de la Vilaine, en Haute-Bretagne. Leur passion pour les ballads, chanteys and sea songs, mais aussi leur vaste répertoire instrumental de musiques traditionnelles du littoral Nord-Atlantique de l’Europe leur permet de réaliser des performances riches en musicalité, en passion et en humour. Un monde où se mélangent, selon l’humeur du moment, polkas, reels et gigues dynamiques et pétillants et batailles navales, amants maudits, pirates et bals débridés à terre…
Formé en 2017, The Sea Band a réussi son baptême du feu : dès 2018, il a participé à six festivals européens, a sorti un album… et surtout, s’est créé un solide réseau d’amitiés !
Invité Michael Wright 

 

GRANDE SOIREE FECAMPOISE
Fécamp en chansons
Fécamp
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 21h30 à 23h30

 

Animé par L'Armée du Chalut et ses invités : Laurent Barray, Bal à 2, Brigitte Kloareg, Vincent Brusel et Terre-Neuvas.
"Pêche à la morue : chef-lieu Fécamp; sous-préfecture : flétant, capelan, hareng" dit le dicton populaire. Il faut désormais y ajouter " ... et chant !", car le port s'affirme comme ma capitale de la chanson maritime en Normandie. Ceci grâce à une longue lignée de chercheurs et de chanteurs qui ont su reconnaître et fait vivre ces "trésors populaires discrets". Et ils sont nombreux, car à Fécamp le chant est omniprésent, que ce soit au port : "on chantait dans tous les ateliers, raconte Suzanne Bisson. Quand tu chantais, tu travaillais, plus que tu chantais, plus que tu travaillais !" ou à bord : les fameux frères, et capitaines Eugène et Jean Recher, bien connu des fécampois, étaient tout deux d'excellent pêcheurs, mais aussi chanteurs, chansonniers, farceurs ... Et on ne manquera pas de chanter leurs chansons lors de cette soirée sur la scène qui porte leurs noms ! 
Fécamp Grand'Escale a demandé à L'Armée du Chalut, qui a accompagné, participé, voire pour certains rédigé les deux tomes du recueil Fécamp en chansons (2018 - 2021) réunit pour ce grand moment les larrons et larronnes qui contribuent depuis des années à la répartition de la Fête du hareng : leur vaste répertoire fécampois nous faire passer du rire au larme, au fil des complaintes et chansons à reprendre en choeur. En piste pour chanter que "il avait mangé du hareng", que "Ca c'est passé à Fécamp" ou que "Les Etretatois ont du coeur" (lors d'un naufrage), et rendre hommage au "Cabillaud" ! 

 BAL A 2
Musiques traditionnelles à danser
Normandie / Fécamp
Cabaret à La Morue Joyeuse de 18h à 19h et 
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 21h30 à 23h30

Le duo Bal A 2 est formé de deux musiciens-chanteurs de Senneville-sur-Fécamp. Catherine a découvert les musiques traditionnelles à la fin des années 1970 dans le sillage du groupe havrais Jolie Brise ; elle s'est engagée ensuite au sein de l'association Galaor, de Rouen, dans laquelle elle anime aujourd'hui l'atelier vielle à roue. Jean-Pierre découvre en 1981 l'accordéon diatonique et la danse traditionnelle avec l'association Galaor ; il y participe aujourd'hui en tant que musicien d'atelier danse. Ensemble ils fondent, avec Vincent au violon le groupe Sarabande.
Bal A2 anime dans la région de nombreux bals folks avec des musiques de Normandie et aussi d'autres régions de France. Depuis 2013, le duo anime avec Nelly un atelier de danses traditionnelles dans une maison de quartier de Fécamp et pour l'association yportaise Les amarres d'Yport. En 2014, les groupes Bal A2 et Lapicaldu ont fondé l'association Ainsi danse-folk, qui a pour but de promouvoir en Haute-Normandie la danse et la musique traditionnelle de nos régions.

 

L'ARMEE DU CHALUT
Chants des gens de mer
Normandie / Bretagne / Vendée / Guadeloupe
Scène capitaine Eugène et Jean Recher de 21h30 à 23h30,
Cabaret à La Morue Joyeuse de 18h à 19h et Cour de la Boucane de 12h à 13h30

 

L’Armée du Chalut réunit sept personnages : les Bretons Bernard Subert, Gaël Rolland et Didier Quéval ; le Fécampois Pascal Servain ; le Vendéen Maurice Artus ; le Guadeloupéen Césaire Berchel ; et Michel Colleu, le plus Havrais des Douarnenistes.
Briscards des musiques traditionnelles, sonneurs de festoù-noz, meneurs de chants de guindeau et autres chants à hisser, chanteurs de compositions de matelots groumeurs …mais aussi diseurs d’émouvantes complaintes sur les malheurs de la vie en mer ou sur les lointains voyages vers les « Isles », conteurs, collecteurs et spécialistes des traditions orales des gens de mer, les « matelots chanteurs » de L’Armée du Chalut font vivre les chants de bord des baleiniers, morutiers, harenguiers, long-courriers ou matelots de la Royale.
« L’équipage de chanteurs » vous fera partager son vaste répertoire : bien sûr les nombreux chants recueillis par Michel et Pascal dans le quartier maritime de Fécamp auprès de marins ayant navigué sur des voiliers de travail ou des chalutiers de grande pêche, ou auprès des ouvrières des boucanes et des ateliers, mais aussi bien d’autres, appris au fil des rencontres dans les îles – d’Yeu, de Sein ou de Groix, sans oublier l’archipel de La Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon ! – dans les ports de la côte atlantique, ou dans le grand port voisin du Havre. Leur CD a pour titre Pêcheurs de chants : embarquez avec eux, la pêche sera toujours bonne ! Plusieurs chanteurs du groupe ont reçu le Trophée Capitaine Hayet (1998, 1999, 2015, 2017).

RONDES CHANTEES DE FECAMP
Rondes chantées
Fécamp
Cabaret à La Morue Joyeuse de 18h à 19h

Rondes menées par L'Armée du Chalut, Bal à 2, La Loure.
"A la Saint-Jean, nous on en faisait (des rondes chantées, rues des Prés à Fécamp); on allait chercher des feuilles qu'on entourait de cercles de barriques - c'était des cercles de barriques de hareng - et puis on entrelaçait les deux cercles et on mettait des feuilles tout autour avec du fil à ramender. On montait ça au grenier et on les installait : ça traversait la rue. On faisait un feu à la Saint-Jean et on dansait autour (...) et toute la jeunesse dansait". (Mme Polet). A Saint-Pierre, "on faisait une grande ronde sur le carré" (nom du carrefour); à Eletot, autour de la marre, il pouvait y avoir "plus de 10 danseurs". Et toutle monde dansait "sur trois pas", "en giguant", et "au son du chant" ! 
C'est la fête, le bassin Bérigny est rempli de voiliers, les buvettes sont pleines, les "entonneurs de chants" sont tous là : portés par l'équipe de L'Armée du Chalut, de Bal à 2, de La Loure, entrez dans la ronde ! hier comme aujourd'hui le plaisir est identique. "A Eletot y a une danse composée de jeunes gens ..." 

 

PERLY I LOTRY
Chants de marins
Pologne
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 16h30 à 18h

 
 
Le groupe polonais Perły i Łotry  s’est formé en 1994 : depuis il a été accueilli dans les festivals maritimes du monde entier : Bie Daip à Appingedam (Pays-Bas), Festival Maritim à Bremen Vegesack (Allemagne), Cobh Maritime Song Festival (Irlande), Langesund Shanty Festival (Norvège), Seigel und Sang à Jacobstadt (Finlande), Baltic Shanty Festival à Marienhamn (Suède)… En France, le groupe a été programmé aux festivals de Brest, Paimpol et Dournenez (où il a reçu le Trophée Hayet en 2000).
Le groupe, qui comprend des spécialistes des chants maritimes en polonais et du monde anglophone, organise lui-même deux festivals de chants de marins en Pologne, à Tychy et à Charzykowy. Les six chanteurs proposent un concert a capella en polonais, en anglais, en français. Tous les chants sont interprétés en polyphonie, en s’inspirant des riches et diverses traditions polyphoniques du monde anglophone (Antilles, travailleurs noirs des ports du Sud des Etats-Unis, chants des Menhaden chanteymen des côtes de Caroline du Nord …), soutenues par une solide basse rythmique faite à voix nue ! Un plaisir musical, une découverte pour ceux qui ne connaissent pas la virtuosité rythmique et polyphonique des chants de travails – les chanteys- des marins anglo-américains ayant sillonné à la voile es mers du monde.

A VIRER SUR LE MORGENSTER
Par The Sea Band et Michael Wright
14h à bord du bateau

Après vingt ans d’enquêtes orales auprès des porteurs de traditions orales du Clos Poulet (le pays de Saint-Malo/Cancale, vivier de Terre-Neuvas, de Cap-Horniers, de pêcheurs côtiers, mais aussi terroir mêlant intimement marins et paysans), Bertrand Le Brelot, avec son complice Julien Riolet, transmet le fruit de ses nombreuses rencontres :
C'est la manoeuvre du cabestan qui a susciter le plus vaste répertoire de chants de travail à bord des navires français. 
A bord des long-courriers, sur le gaillard d'avant, douze hommes et plus peuvent virer ensemble le cabestan qui sert à hisser le grand hunier ou à déraper l'ancre. Le carrousel, en chansons peut durer des heures pour virer une ancre par grand fond. C'est lors de la première manoeuvre au cabestan de la campagne que la capitaine jauge son équipe : si ce sont de bons chanteurs, c'est qu'ils ont de l'expérience : ce sera de bons marins ! 
The Sea Band et Michael Wright vous proposent des chanteys entonnées à bord des voiliers anglais et américains. 

 
 

LA BRICOLE
Chants des gens de mer
Boulogne sur Mer
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 18h à 19h

 

La Bricole chante la vie des travailleurs de la mer du port de Boulogne-sur-Mer- premier port de pêche de France - et la foule laborieuse qui l’animait il y a cinquante ans et plus : pêcheurs de harengs, dockers, matelots, marchands, voyageurs, marins, ouvriers et ouvrières des boucanes, mais aussi le répertoire des pêcheurs morutiers des autres ports de la Manche…
La richesse et l’originalité des chansons des ports du Boulonnais, qui témoignent de plus de deux siècles de vie maritime depuis l’époque révolutionnaire jusqu’à aujourd’hui, ont été sauvegardées grâce aux enquêtes de Michel Lefèvre : grâce au trio La Bricole, une nouvelle génération de chanteurs fait vivre ce patrimoine oral, enveloppant chaque chanson de sonorités chaleureuses : un concert alternant émotion et humour, au fil des chants aux thèmes sortant des sentiers battus choisis par le trio : avec La Bricole, savourez les airs du large ! Le groupe a enregistré un CD. La Bricole a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2017.
Vincent Brusel : chant, mandoline; Olivier Catteau : chant accordéon diatonique, clarinette : Julien Bigent : chant, guitare, bouzouki

CM1/CM2 ECOLE JEAN LORRAINE
Fécamp
Cour de la Boucane à 11h

Les classes de CM1 et CM2 de l'école Jean Lorrain de Fécamp vous invitent à découvrir des chansons de sur le thème du "voyage". Venez dans la cour de la Boucane les soutenir, venez découvrir, venez chantez avec eux ! 
 

 

LES SOLEILS BOULONNAIS
Chants des gens de mer
Boulogne sur Mer
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 13h30 à 15h et
Cour de la Boucane de 18h à 19h

 

L’ensemble traditionnel Les Soleils Boulonnais de Boulogne-sur-Mer est composé d’une trentaine de membres qui partagent la passion de leur territoire et de ses traditions. Il comprend des danseurs et des chanteurs qui interprètent l’important répertoire propre aux populations du littoral de la côte d’Opale. La plupart des chansons ont été recueillies par un historien local contemporain, Michel Lefèvre. Les plus anciens textes remontent à la Révolution et ont été écrits par des marins ayant vécu l’épopée des corsaires Boulonnais, dont les exploits n’ont rien à envier à ceux de Jean Bart ou Surcouf.  Le métier des pêcheurs, dans le premier port de pêche de France, est évoqué dans les nombreux chants qui parlent de la mer, des bateaux, des tempêtes. Quant aux femmes les « matelotes », elles sont aussi bien présentes dans les compositions populaires. Les chants sont interprétés en français, avec cependant plus d’un tiers en patois picard-boulonnais, le langage des gens de la marine. Le groupe a participé à de nombreux festivals de chants-marins (Brest, Douarnenez, Fécamp, Paimpol, Saint-Gille-Croix-de-Vie, Montbéliard…) et a enregistré plusieurs CD. En 2017, il a reçu le Trophée Capitaine Hayet.

 

DORIS ET VAQUELOTTE
Chants des gens de mer
Normandie
Cour de la Boucane de 15h à 16h30

Le duo Doris et Vaquelotte a pris naissance en septembre 2014, dans un bar du Cotentin ; il réunit le chanteur et instrumentiste Christophe Pottier (accordéon diatonique, vielle, concertina) et la chanteuse et la joueuse d’accordéon François Milliard, qui a participé à divers groupes (Femmes de marins…). Le duo vous emmène naviguer au gré des chants a cappella et des musiques traditionnelles de Normandie et des terres françaises d'Amérique.
 

TOULINE

Chansons du "patrimoine orale" 
Vendée
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 15h à 16h30

 
Touline nous fait voyager au fil des chansons des "pêcheurs et caboteurs de l'île d'Yeu, de Noirmoutier et des côtes vendéennes" ( titre d'un volume de "l'Anthologie des chansons de mer" du Chasse-Marée), glanées dans l'imposant répertoire transmis par les "porteurs de mémoire" des îles et du littoral au fil d'un demi-siècle de collectes ininterrompues, effectuée, notamment, par l'association Arexcpo, dont le groupe fait partie. 
Créé en 1996, le groupe Touline est une équipe de copains qui fait vivre des chansons parfois méconnues du "patrimoines oral" des hommes et des femmes de mer : complaintes de combat naval ou de naufrages, compositions plus guillerettes de Paul-Emile Pajot, marin-pêcheur et peintre des Sables-d'Olonne, chants évoquant la pêche au thon, chanson "à ripouner" pour danser le rond et le demi-rond de l'île d'Yeu, le rond de la Barbâtre en Noirmoutier, ou la ronde de mai de Saint-Gilles-Croix-de-vie. 

 

ROBERT BOUTHILLIER
Contes et complaintes des populations littorales
Québec / Acadie / Haute Bretagne
Cour de la Boucane de 13h30 à 15h

Remarquable chanteur et conteur, Robert Bouthillier, tient sa pratique du chant et du conte aux rencontres avec des centaines de chanteurs et conteurs, tant en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, dont il s’est imprégné de leur art toujours orignal, parfois virtuose, de « dire » une chanson ou un conte. Pour Fécamp Grand’Escale, il vous embarquera sur des navires merveilleux, ou « ‘Tit Jean » a maille à partir avec le Diable…
Grand spécialiste des contes et des traditions chantées francophones, Robert Bouthillier côtoie les « passeurs de mémoire » depuis plus de quarante ans. Né au Québec, il mène dès les années 1970 une vaste enquête sur la chanson et le conte de tradition orale, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick et dans plusieurs régions du Québec. Dans les années 1990, venu en Bretagne, il participe à la relance des enquêtes orales auprès des porteurs de la tradition, et est associé à plusieurs manifestations et publications autour de la chanson et du conte ; dans les années 2000, il fait de même au Québec. Depuis 2012, il vit en Normandie. Robert Bouthillier a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2000.

 

 

LES SETOIS 
Traditions musicales et chansons traditionnelles des gens de mer
Sète
Cabaret à La Morue Joyeuse de 12h à 13h30 et Apéro musical Chez Marcel de 18h à 19h

 
Invités d'honneur de cette première édition de Fécamp Grand'Escale, les Sétois vont "monter dans le Nord" avec une sacrée délégation pour faire découvrir "l'esprit sétois" qui vaut bien celui des Fécampois ! Dans les deux ports, on sait ce que pêcher veut dire, on sait cuisiner, on sait accueillir les marins. A Sète "l'île singulière", sont venus vivre des Languedociens, mais aussi des Italiens, des Espagnols, des Nord-Africains, des Gitans. Un brassage de culture, un brassage musical qui fait du port un univers culturel maritime unique, mais où tout le monde se réunit lors des joutes nautiques, qui sont pour les Sétois plus importantes que les Jeux Olympiques ! 
Venez découvrir leurs usages sur le stand de Sète; venez les écouter présenter la riche tradition chansonnière sétoise, en français, en occitan, en sétois, accompagnés, selon une solide tradition locale, au hautbois et au tambour. Et chantez avec eux "chagrin faï ta mala / Nautres volèm nos amusar" (Chagrin fois*toi la malle / Nous voulons nous amuser !). 

 

  LA LOURE
Chansons et musiques traditionnelles de Normandie
Normandie
Cabaret à La Morue Joyeuse de 16h30 à 18h

Yvon Davy et Etienne Lagrange aiment à chanter et jouer tous deux au violon les chansons et musiques traditionnelles qu’ils ont recueillies en Normandie, dans le cadre de l’association La Loure. Habitués des déambulations chantées, ils ne manqueront pas de vous faire vous pousser la chansonnette ou même d’esquisser quelques pas de danse quand vous les croiserez au détour d’un quai…
Fondée en 1998, l'association La Loure travaille à recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles en Normandie.  Vous pouvez rencontrer les collecteurs-musiciens de La Loure sur le stand de l’association à Fécamp Grand’Escale.

 

MICHAEL WRIGHT
Chansons et musiques traditionnelles de Grande Bretagne et d’Irlande
Grande Bretagne
Quai Jean Recher à 14h et Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h à 21h30

 

Bien qu’originaire de Leister, en plein coeur de l’Angleterre, Michael Wright aime mener des chanteys (chants soutenant les manœuvres des matelots) et des complaintes maritimes. Avec ses deux frères, il baigne dans la musique traditionnelle anglaise et irlandaise depuis les années 1960, et devient, comme son frère John, un joueur de guimbarde réputé. En 2015, il publie un important ouvrage résumant ses recherches sur l’histoire de ce petit instrument en usage sur plusieurs continents.
A Fécamp Grand’Escale, Michael Wright chantera avec Brigitte Kloareg et Catherine Perrier, et participera aux démonstrations de chants à hisser sur le trois-mâts Marité et de chants à virer au cabestan.

CAP OUEST
Chants de marins 
Normandie/FécampScène capitaines Eugène et Jean Recher de 12h à 13h30 et
Cabaret à La Morue Joyeuse de 16h30 à 18h

Cap Ouest réunit un équipage de quatre musiciens-chanteurs dont le Fécampois Laurent Barray, fondateur du groupe Marée de Paradis, et deux autres membres de ce groupe de chants de marins qui fait référence en France. Dans la lignée de celui-ci, Cap Ouest propose un concert de chants de marins de Normandie haut en couleurs qui, par ses présentations, ses anecdotes, ses chants soutenus par les instruments, raconte la dure vie des marins, leur travail, leur environnement…
S’appuyant sur les collectes et les publications sur le répertoire des marins Normands, les chanteurs font découvrir la richesse et la diversité du répertoire maritime régional : chants à déhaler, à virer ou à hisser, chansons de Terre-Neuvas Fécampois, de Cap-Horniers, de Baleiniers Havrais, chants de marins Dieppois, etc…

 

ORCHESTRE A L'ECOLE
Ecole Camus
Quai Jean Recher à 14h

 
 
L'orchestre à l'Ecole viendra nous faire une belle démonstration durant Fécamp Grand'Escale. Ils seront quai Jean Recher à 14h. Venez écouter la jeune génération ! Ils vous transmettrons leur plaisir de faire de la musique, de jouer, de chanter ! Tout ce qu'il faut pour faire la fête ! 
 

DIATONIK BRO LOKORN
Musiques traditionnelles de Bretagne et d’ailleurs
Bretagne / Locronan- Douarnenez  
Cabaret à La Morue Joyeuse à partir de 19h

Voilà un groupe qui n’en est pas un ! C’est une joyeuse bande d’amis aimant jouer ensemble pour inviter d’autres musiciens à partager leurs airs avec eux en faisant un « boeuf » - selon l’expression consacrée par les musiciens - et pour faire danser ou chanter ceux qui, de spectateurs, deviennent acteurs de ce temps de convivialité musical !
Depuis 2000, les Diatonik Bro Lokorn se réunissent pour jouer chaque lundi dans une des salles de l'Ostaliri Ti Jos, célèbre café du superbe bourg Cornouaillais de Locronan, et ils jouent bien sûr en festoù-noz et lors de divers moments amicaux … surtout là où il n’y a pas de sono ! A Fécamp, ils se proposent d’animer chaque jour un « bœuf » au chapiteau-cabaret, où seront, joués avec qui veut les rejoindre, des airs traditionnels de Bretagne et d’Irlande, mais aussi d’ailleurs, au gré de leur humeur musicale voyageuse !

RENCONTRE AVEC PHILIPPE BOISSELEAU, DIRECTEUR DE L'OPCI 
Auditorium du Musée des Pêcheries 11h 

 

L’OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) œuvre à la sauvegarde de la mémoire collective des savoirs et des savoir-faire, à sa valorisation, à sa transmission. Implanté en Vendée, l’association mène des actions en Pays de la Loire mais aussi, dans le domaine maritime et fluvial, auprès des « gens de mer et de rivière » de toute la France. En Normandie, l’association a participé, entre autres, à la valorisation des traditions orales des ports du Havre et de Fécamp, que deux expositions font découvrir dans la fête. On peut rencontrer l’OPCI sur son stand au village maritime.

 L'ODYSSEE DES FORCATS DE LA MER
Fécamp
13h30 à l'auditorium du Musée des Pêcheries

Qui étaient-ils ces hommes qui partaient de Fécamp, Saint-Malo, La Rochelle ou Bordeaux pêcher le cabillaud avec la frénésie des chercheurs d’or ? Ce film mêle des entretiens de marins terre-neuvas et de nombreuses archives inédites, des documents exceptionnels qu’ils ont eux-mêmes tournés dans les pires instants de tempêtes ou de blizzards. Nos personnages sont tous des aventuriers épris de liberté et de gains. Des marins partis en mer pour sortir leur famille de la pauvreté et gagner le droit de marcher fiers face au vent, face à la vie. Nous allons découvrir comment ils ont risqué leurs vies pour aller traquer le poisson dans les eaux froides et dangereuses de l'Atlantique nord, de Terre-Neuve. Comment dans l’absence et l’incertitude permanente du retour des hommes, les femmes ont occupé une place fondamentale sans laquelle la grande pêche n’aurait jamais existé.

Film réalisé en 2018 par Frédéric Brunnquell, produit par Carlos Pinsky ; coproduction Morgane Production et France Télévisions. 90mn   

LA TRADITION CHANSONNIERE DANS LE QUARTIER MARITIME DE FECAMP 
Auditorium du Musée des Pêcheries 15h 

 

En 2018 et 2021 ont été publiés deux tomes du recueil Fécamp en chansons, réalisé par Michel Colleu et Pascal Servain : au total près de 250 chansons recueillies auprès des marins embarqués sur les voiliers et chalutiers morutiers, sur les dundées ou les drifters harenguiers, auprès des femmes des ateliers été des boucanes ; auprès de chanteurs d’Etretat, Yport, Saint-Pierre-en-Port, Saint-Valery… A l’écoute des enregistrements et films réalisés auprès anciens eux-mêmes ou en entonnant des exemples avec des compères de L’Armée du Chalut, Michel Colleu vous propose une ballade musicale dans la tradition orale chantée de Fécamp et des alentours. C’est également le thème de l’exposition présentée à l’entrée du Musée des Pêcheries.

 L'AVENTURE DE LA GRANDE PÊCHE FECAMPOISE (XVIe - XXe siècles)
Fécamp
16h30 à l'auditorium du Musée des Pêcheries

Auteur d’une thèse sur la pêche morutière fécampoise durant la Seconde guerre mondiale, Colin Marais, nous raconte l’épopée de la Grande pêche qu’ont su développer les armateurs, les marins et la population du grand port normand. Au fil de cinq siècles de pêche à la morue sur les bancs de terre-Neuve, Fécamp est passé d’un port secondaire avant la Révolution à un port majeur au XIXe siècle, pour devenir au XXe siècle la capitale de la pêche morutière française. Une histoire de marins, de techniques de bateaux, d’aménagements portuaires, où chaque période est encore présente dans la mémoire collective fécampoise, du temps des voiliers de travail à celui des chalutiers classiques ou de pêche arrière.   

Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Groupama
Artefact Archi
Bénédictine Le Palais
Chasse-Marée
Crédit Agricole Normandie Seine
Cirette traiteur
Cinemas NOE
Courrier Cauchois
Diateam
France 3 Normandie
France Bleu Normandie
GRDF
Hautot Chocolatier
Laurent Critot Photographe
Le Bouquet Normand
Les Pêcheries Musée de Fécamp
Kiloutou module
Musée National de la Marine
Olvea
Swiss Life
EOHF
ENEDIS
Keolis
Casino de Fécamp
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Optic 2000
Office Intercommunal du Tourisme
Brico Marché
ECE Groupe
Mousqueton
Serres Riaux Largarde
Paris Normandie
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
Réseau du littoral
SODEREF Bureau d'études
La Forêt
Cop'Activ
LogFret
Neolink
Hexagone financement
Normandie Attractivité
Garczynski Traploir
RTE
Century 21
Cram
EDF
Marine Nationale
Senay Crampon
Vert-tiges
WEACCESS
VEUVE AMIOT
Eiffage

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam