En participant à la 9ème édition du Trophée Capitaine Hayet. Inscrivez-vous dans une ou plusieurs des cinq épreuves du concours.
Télécharger la plaquette de présentation
C'est en écoutant les matelots embarqués avec lui sur les voiliers marchands vers 1900 que le capitaine Hayet nota les chansons qu'il publia en 1927 dans son célèbre recueil, où figurent pour la première fois Jean-François de Nantes ou Le pont de Morlaix.
Organisé depuis 2015 par l'OPCI (Office pour le patrimoine Culturel Immateriel) - auparavant par Le Chasse-Marée, le Trophée Capitaine Hayet a pour but de cultiver l'art de la "chanson matelotesque", qui conjugue chants de travail mais aussi chant à danser des gens de mer, complaintes et compositions.
Le Trophée Hayet privilégie la transmission orale : les épreuves n'y sont pas sonorisées. Il est possible d'accompagner les chansons... mais les instruments doivent donc être acoustiques ! Les épreuves se déroulent de 10h30 à 17h dans la cour de la Boucane, puis sur le Quai Jean Recher. Les chants à virer se feront en actionnant le cabestan du brick Morgenster et les chants à hisser en hissant une voile du trois-mâts morutier fécampois Martié.
A l’écoute des chansons des gens de mer et de rivière naviguant sur les fleuves et les « Sept Mers du Monde » : Normands ou Vendéens, Dunkerquois ou Sétois, Guadeloupéens ou Basques, mais aussi Anglais ou Ecossais, Américains… Sans oublier les Bretons bien sûr ! Pour (re)découvrir des chants de bord ou des chants de port rappelant des tragédies ou « entretenant les gens de mer en mouvement de gaieté » !
Tous les types de chants de travail - hormis ceux à virer au cabestan et à hisser - sont acceptés, et dans toutes les langues, interprétés sans faire la manoeuvre : chants à virer au guindeau, à pomper, à déhaler, à haler les filets, à ramer, à curer les runs, à décharger, à soutenir le calfatage, à accompagner le travail dans les boucanes…
Les chants se font « dans la danse » - souvent en menant la ronde - sur le plancher autour du cabestan. Toutes les danses des milieux maritimes sont possibles, de la habanera catalane au laridé breton, sans oublier bien sûr les « ronds à trois pas » des marins vendéens, bretons ou normands.
L’épreuve a lieu en virant ! Et de plus en le faisant avec le cabestan du magnifique brick Morgenster ! Les concurrents peuvent recruter sur place des chanteurs pour compléter leur bordée. Tout l’art du chant de cabestan est de s’appuyer en chantant à la marche sur le son régulier des linguets qui claquent sur le plancher.
L’épreuve aura lieu à bord du trois-mâts morutier fécampois Marité. Les concurrents doivent hisser avec au moins quatre chanteurs, libre à eux de compléter leur bordée sur place. La technique de halage est au choix : «main sur main», «à un coup», « à deux coups » ou « à courir ».
Un concours, mais pas une compétition : les gagnants (8 en 2015, 16 et 17), ne peuvent plus se représenter : leur tâche est désormais de transmettre leur art. Ils reçoivent chacun une maquette de doris – un art où les matelots français excellaient – réalisé par un maître du genre : Henry Rannou (et offert au Trophée : merci à lui !).
L’inscription comprend les indications sur la formation (chanteur, duo ou groupe) ; la/les épreuve(s) choisie(s) ; le texte de la chanson (une par épreuve) ; un enregistrement MP3.
Règlement et bulletin d’inscription disponibles auprès de l’OPCI : mcolleu@opci-ethnodoc.fr 06 34 96 03 13 ici
Les candidatures respectant le règlement seront acceptées et confirmées par ordre de réception.
Fécamp Grand'Escale - 14 Grand Quai - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07
Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam