L'ARMEE DU CHALUT
Chants des gens de mer
Normandie / Bretagne / Vendée / Guadeloupe
Cabaret à La Morue Joyeuse de 12h à 13h30, à virer sur Morgenster à 14h et
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 18h à 19h
THE SEA BAND
Chants de marins
Grande Bretagne
Cour de la Boucane de 12h à 13h30
![]() |
CAP OUEST
Chants de marins
Normandie/Fécamp
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 12h à 13h30 et
Cabaret à La Morue Joyeuse de 16h30 à 18h
![]() |
BAL A 2
Musiques traditionnelles à danser
Normandie / Fécamp
Chez Marcel de 18h à 19h
TOULINE
Chansons du "patrimoine orale"
Vendée
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 15h à 16h30
![]() |
LES DAMES DE NAGE
Chants des femmes (et des hommes !) de mer
Bretagne/ Vendée
Cour de la Boucane de 15h à 16h30
JEAN PIERRE MATHIAS
Contes de gens de mer
Haute Bretagne
Cour de la Boucane de 13h30 à 15h et de 18h à 19h
SALAMANDE
Musiques traditionnelles
Le Havre
Cabaret à La Morue Joyeuse à partir de 19h
LES SETOIS
Traditions musicales et chansons traditionnelles des gens de mer
Sète
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h à 21h30, Apéro musical Chez Marcel de 12h30 à 13h30 et
Cour de la Boucane de 16h30 à 18h
![]() |
LE BEAU MILO
Tourcoing
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 21h30 à 23h30 et Cabaret à La Morue Joyeuse de 15h à 16h30
Le Beau Milo vous invite en musique dans le Paris des années 1910 à 1950 : du musette, celui des origines et ses mystères à la valse swing des années 40 en passant par la chansons réaliste, le bal auvergnant de Paris, les origines du "jâze" en France et les musique de bal !
Pas de synthé, de guitare électrique, ni de paillettes, mais du musette ragtime et swing à l'ancienne comme on n'en fait plus, à l'accordéon diatonique, au violon, au banjo, à la batterie "jâze" et bien sûr au chant ! En piste pour un vrai bal, ambiance guingette au bord de l'eau - ou plutôt bal de matelots du quartier du port ... Y aura du bonheur plein les oreilles, des pieds qui frétillent, des yeux qui brillent ... Allez valser jeunesse !
Clémentine "Pétronille" Godbille : chant, violon, jazzoflûte
Antoine Rivière : guitare "manouche", banjo-guitare
Etienne Boulanger : accordéon diatonique, cabrette (cornemuse auvergnate et parisienne), chant
William Brunet : Jâze (batterie old school), chant
BRIGITTE KLOAREG
Bretagne
Cour de la Boucane de 12h à 13h30
![]() |
CHANTS A VIRER, A BORD DU MORGENSTER
14h à bord du bateau
![]() |
Pologne
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 13h30 à 15h et
Cabaret à La Morue Joyeuse de 18h à 19h
LIHOU
Chansons et musiques des gens de mer
Iles Anglo-Normandes / Normandie
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 16h30 à 18h
Lihou, c’est un îlot au large de Guernesey, accessible à pied à marée basse. C’est aussi la rencontre de quatre musiciens-chanteurs venus de Normandie, Bretagne, Angleterre et Guernesey, autour d’une relecture, sensible et dynamique, des chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes. Le groupe vient d'enregistrer un CD que vous pourrez découvrir lors de la fête !
Le répertoire de Lihou donne à entendre la singularité des îles, passant tour à tour de chansons en français à des ballades anglaises, ou à des ritournelles dans le parler des îles (jersiais, guernesiais…). Lihou, ça frotte, ça pince, ça pianote, ça tape… mais surtout ça chante ! Laissez-vous emporter par le timbre de ces quatre larrons et découvrez le charme discret des îles anglo-normandes ! Emmanuelle Bouthillier (Bretagne) : chant, violon, James Dumbelton (Guernesey) : chant, mandoline, violon, Roland Scales (Angleterre) : chant, vielle à roue, concertina, guimbardes, Etienne Lagrange (Normandie) : chant, violon
![]() |
VINCENT BRUSEL
Chants des marins de la Manche et de la Mer du Nord
Manche
Cabaret à La Morue Joyeuse de 12h à 13h30 et Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 18h à 19h
![]() |
Le boulonnais Vincent Brusel chante avec le groupe La Bricole (samedi 2), il est aussi l'invité du groupe L'Armée du Chalut, avec qui il va partager ses chansons du "peuple du hareng", trouvées 'entre autre) par le grand collecteur Michel Lefèvre, auprès des marins de Boulogne et des autres ports avoisinants, ou dans leurs cahiers de chansons.
MICHAEL WRIGHT
Chansons et musiques traditionnelles de Grande Bretagne et d’Irlande
Grande Bretagne
Cour de la Boucane de 12h à 13h30 et 14h sur Marité
|
RENCONTRE AVEC WOLFGANG IDIRI, DIRECTEUR DE L'ESCALE A SETE
Auditorium du Musée des Pêcheries à 11H
![]() |
LETTRES A SETE
13h30 à l'auditorium du Musée des Pêcheries
Le film a été réalisé en 1960 par Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp dans le cadre de la série documentaire Les Croquis, autour des villes et des régions, qui marque une nouvelle manière de faire du documentaire en entrecroisant passé et présent.
Afin de faire découvrir la cité de Sète, les auteurs prennent le parti de nous conter l'histoire et les impressions d'un Sètois qui revient dans la ville après dix-sept ans d'absence. En s'adressant au spectateur, ils nous font revivre ses souvenirs sur des images du port et de la marina de Sète, de ses habitants, commerçants et autres figures du quartier. Un magnifique documentaire ethnographique sur le port méditerranéen au milieu du XXe siècle.
Production RTF, en deux parties de 24 mn
![]() |
VOILIERS EN PÊCHE 1930 - 1940
Auditorium du Musée des Pêcheries à 16H30
![]() |
A l’aube du cinéma, le monde des pêcheurs a fasciné les réalisateurs amateurs et professionnels. Ces derniers ont saisi des images, des instantanés, sans doute conscients de la fugacité d’une communauté maritime quelque peu en marge de la modernité et menacée par elle. Ces films ont parfois été sauvegardés, en particulier par les cinémathèques. Alain Pichon s’est plongé dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne afin de retrouver les traces filmées des voiliers de Bretagne en pêche des années 1930 aux années 1940, juste avant la généralisation de la motorisation et la disparition progressive de la voile de travail. Aidé par son équipe, Il en a fait un montage inédit et original où, de la pêche au loin à la pêche côtière : terre-neuviers, thoniers, dragueurs, sardiniers, côtiers, caseyeurs, goémoniers et sauveteurs en mer se succèdent. On y découvre le quotidien des hommes, les techniques de voile et de pêche, la dureté du travail et les conditions de vie des marins d’alors. Le film, muet, est rythmé par des « cartons », textes tels qu’ils existaient au début du cinéma. En alternance avec les images, ils permettent de contextualiser et d’accompagner les spectateurs et spectatrices dans cette grande époque de la « voile de travail ». Présenté à la 13ème édition au festival de films Pêcheurs du monde de Lorient en mars 2022, ce film, premier de la série « L’image du pêcheur à travers le cinéma documentaire », est une fenêtre sur l’histoire des communautés de marins pêcheurs, la dynamique des littoraux et la vitalité des territoires. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et dans la compréhension de l’évolution du milieu maritime. Le réalisateur du film, Alain Pichon, sera présent lors de la séance pour échanger avec la salle. Production Cinémathèque de Bretagne et Festival Pêcheurs du monde, 56 mn
Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07
Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam