• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
Fécamp Grand'Escale
Jeudi 30 juin 2022
Jeudi 30 juin 2022

Programmation de l'édition de 2022

L'ARMEE DU CHALUT
Chants des gens de mer
Normandie / Bretagne / Vendée / Guadeloupe
Cabaret à La Morue Joyeuse de 12h à 13h30, à virer sur Morgenster à 14h et 
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 18h à 19h

 
L’Armée du Chalut réunit sept personnages : les Bretons Bernard Subert, Gaël Rolland et Didier Quéval ; le Fécampois Pascal Servain ; le Vendéen Maurice Artus ; le Guadeloupéen Césaire Berchel ; et Michel Colleu, le plus Havrais des Douarnenistes.
Briscards des musiques traditionnelles, sonneurs de festoù-noz, meneurs de chants de guindeau et autres chants à hisser, chanteurs de compositions de matelots groumeurs …mais aussi diseurs d’émouvantes complaintes sur les malheurs de la vie en mer ou sur les lointains voyages vers les « Isles », conteurs, collecteurs et spécialistes des traditions orales des gens de mer, les « matelots chanteurs » de L’Armée du Chalut font vivre les chants de bord des baleiniers, morutiers, harenguiers, long-courriers ou matelots de la Royale.
« L’équipage de chanteurs » vous fera partager son vaste répertoire : bien sûr les nombreux chants recueillis par Michel et Pascal dans le quartier maritime de Fécamp auprès de marins ayant navigué sur des voiliers de travail ou des chalutiers de grande pêche, ou auprès des ouvrières des boucanes et des ateliers, mais aussi bien d’autres, appris au fil des rencontres dans les îles – d’Yeu, de Sein ou de Groix, sans oublier l’archipel de La Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon ! – dans les ports de la côte atlantique, ou dans le grand port voisin du Havre. Leur CD a pour titre Pêcheurs de chants : embarquez avec eux, la pêche sera toujours bonne ! Plusieurs chanteurs du groupe ont reçu le Trophée Capitaine Hayet (1998, 1999, 2015, 2017). 
L'Armée a pour invité Vincent Brusel.

THE SEA BAND
Chants de marins
Grande Bretagne
Cour de la Boucane de 12h à 13h30

The Sea Band réunit des chanteurs virtuoses et des musiciens vivant près de la rivière Severn, à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles, ainsi qu’au bord de la Vilaine, en Haute-Bretagne. Leur passion pour les ballads, chanteys and sea songs, mais aussi leur vaste répertoire instrumental de musiques traditionnelles du littoral Nord-Atlantique de l’Europe leur permet de réaliser des performances riches en musicalité, en passion et en humour. Un monde où se mélangent, selon l’humeur du moment, polkas, reels et gigues dynamiques et pétillants et batailles navales, amants maudits, pirates et bals débridés à terre…
Formé en 2017, The Sea Band a réussi son baptême du feu : dès 2018, il a participé à six festivals européens, a sorti un album… et surtout, s’est créé un solide réseau d’amitiés !
The Sea Band a pour invité Michael Wright et Brigitte Kloareg.

 

CAP OUEST
Chants de marins 
Normandie/Fécamp
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 12h à 13h30 et
Cabaret à La Morue Joyeuse de 16h30 à 18h

 
Cap Ouest réunit un équipage de quatre musiciens-chanteurs dont le Fécampois Laurent Barray, fondateur du groupe Marée de Paradis, et deux autres membres de ce groupe de chants de marins qui fait référence en France. Dans la lignée de celui-ci, Cap Ouest propose un concert de chants de marins de Normandie haut en couleurs qui, par ses présentations, ses anecdotes, ses chants soutenus par les instruments, raconte la dure vie des marins, leur travail, leur environnement…
S’appuyant sur les collectes et les publications sur le répertoire des marins Normands, les chanteurs font découvrir la richesse et la diversité du répertoire maritime régional : chants à déhaler, à virer ou à hisser, chansons de Terre-Neuvas Fécampois, de Cap-Horniers, de Baleiniers Havrais, chants de marins Dieppois, etc…

 BAL A 2
Musiques traditionnelles à danser
Normandie / Fécamp
Chez Marcel de 18h à 19h

Le duo Bal A 2 est formé de deux musiciens-chanteurs de Senneville-sur-Fécamp. Catherine a découvert les musiques traditionnelles à la fin des années 1970 dans le sillage du groupe havrais Jolie Brise ; elle s'est engagée ensuite au sein de l'association Galaor, de Rouen, dans laquelle elle anime aujourd'hui l'atelier vielle à roue. Jean-Pierre découvre en 1981 l'accordéon diatonique et la danse traditionnelle avec l'association Galaor ; il y participe aujourd'hui en tant que musicien d'atelier danse. Ensemble ils fondent, avec Vincent au violon le groupe Sarabande.
Bal A2 anime dans la région de nombreux bals folks avec des musiques de Normandie et aussi d'autres régions de France. Depuis 2013, le duo anime avec Nelly un atelier de danses traditionnelles dans une maison de quartier de Fécamp et pour l'association yportaise Les amarres d'Yport. En 2014, les groupes Bal A2 et Lapicaldu ont fondé l'association Ainsi danse-folk, qui a pour but de promouvoir en Haute-Normandie la danse et la musique traditionnelle de nos régions.
 

TOULINE
Chansons du "patrimoine orale" 
Vendée
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 15h à 16h30

 
Touline nous fait voyager au fil des chansons des "pêcheurs et caboteurs de l'île d'Yeu, de Noirmoutier et des côtes vendéennes" ( titre d'un volume de "l'Anthologie des chansons de mer" du Chasse-Marée), glanées dans l'imposant répertoire transmis par les "porteurs de mémoire" des îles et du littoral au fil d'un demi-siècle de collectes ininterrompues, effectuée, notamment, par l'association Arexcpo, dont le groupe fait partie. 
Créé en 1996, le groupe Touline est une équipe de copains qui fait vivre des chansons parfois méconnues du "patrimoines oral" des hommes et des femmes de mer : complaintes de combat naval ou de naufrages, compositions plus guillerettes de Paul-Emile Pajot, marin-pêcheur et peintre des Sables-d'Olonne, chants évoquant la pêche au thon, chanson "à ripouner" pour danser le rond et le demi-rond de l'île d'Yeu, le rond de la Barbâtre en Noirmoutier, ou la ronde de mai de Saint-Gilles-Croix-de-vie. 
 

  LES DAMES DE NAGE
Chants des femmes (et des hommes !) de mer
Bretagne/ Vendée
Cour de la Boucane de 15h à 16h30

 

Bourlinguant ensemble depuis quinze ans, depuis leur premier concert pour le Rigolo, le misainier du petit port de Doélan dans le Finistère, la Bretonne, Brigitte Kloareg et la Vendéenne Valérie Imbert croisent et font vivre leurs répertoires chantés et dansés des îles d’Ouessant à Noirmoutier en passant par Sein et Yeu...
Elles ont donné de la voix à la Fête du hareng à Fécamp, sur le port, dans les bistrots, à la boucane... et reviennent pour Fécamp Grand’Escale avec leur gouaille inimitable et leurs voix chaleureuses. Retrouvez-les sur scène ou sur les quais pour des chansons sur la mer et les gens de mer, intimes ou festives ; pour amuser, surprendre et enchanter le public dont la participation est du reste indispensable pour du chant à répondre, en français, breton, poitevin….
Bretagne et Vendée au programme …et sûrement quelques chansons du répertoire fécampois !
Dans ce concert, elles rendent hommage aux femmes de mer, celles qui font vivre la famille quand le mari est embarqué, mais aussi aux ramendeuses, aux filles des ateliers, des boucanes, des conservations - les merc'heb ar firturiou", les filles des fritures - ... Et dans les chansons, si la vie des gents de mer est dure, c'est pas toujours les hommes qui mènent la barque ! 

 

JEAN PIERRE MATHIAS
Contes de gens de mer
Haute Bretagne
Cour de la Boucane de 13h30 à 15h et de 18h à 19h

 
Conteur, collecteur de contes et de chants dans le nord de la Haute-Bretagne depuis la fin des années 1970, auteur d’un ouvrage sur les contes d’Ille-et-Vilaine, cocréateur de l’association Graines de contes, qui transmet aux enfants l’art de conter selon la tradition orale, Bogue d’Or de Conte au grand rendez-vous annuel de Redon, Jean-Pierre Mathias a sélectionné pour Fécamp Grand’Escale un répertoire de conte que les matelots se disaient « sur le gaillard d'avant » quand ils étaient « de quart en bas ». Des contes qui sentent le goudron et la toile !...
Le conteur haut-breton pêchera des morceaux choisis dans le vaste répertoire de matelots à « l’éloquence raconteuse », en s’appuyant notamment sur des témoignages du XIXème siècle réunis par Michel Colleu et l’équipe du Chasse-Marée. « Le nombre de contes est infini. J’en ai recueilli sur tous les vaisseaux où j’ai passé. (…) On conte l’histoire du Voltigeur hollandais, et celle du Grand Chasse Foutre, navire géant et enfer naval des plus diaboliques (…). » raconte en 1862 Gabriel de la Landelle dans L’âme du navire.

 

SALAMANDE
Musiques traditionnelles
Le Havre
Cabaret à La Morue Joyeuse à partir de 19h

Le Collectif Salamandre est une association qui regroupe une dizaine de musiciens amateurs issus de l'atelier de musique traditionnelles du Conservatoire du Havre (d'où son nom). le collectif anime notamment des bals traditionnels. 
Le répertoire est composé de musiques traditionnelles de France et du monde, ou de créations "néo-trad" contemporaines, presque exclusivement des musiques à danser. 
Les instruments utilisés : accordéons diatoniques, guitares, bouzouki, flûte traversière, cajon, percussions, et occasionnellement clarinettes et vielle à roue.
 

LES SETOIS
Traditions musicales et chansons traditionnelles des gens de mer 
Sète
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h à 21h30, Apéro musical Chez Marcel de 12h30 à 13h30 et
Cour de la Boucane de 16h30 à 18h 

 
Invités d'honneur de cette première édition de Fécamp Grand'Escale, les Sétois vont "monter dans le Nord" avec une sacrée délégation pour faire découvrir "l'esprit sétois" qui vaut bien celui des Fécampois ! Dans les deux ports, on sait ce que pêcher veut dire, on sait cuisiner, on sait accueillir les marins. A Sète "l'île singulière", sont venus vivre des Languedociens, mais aussi des Italiens, des Espagnols, des Nord-Africains, des Gitans. Un brassage de culture, un brassage musical qui fait du port un univers culturel maritime unique, mais où tout le monde se réunit lors des joutes nautiques, qui sont pour les Sétois plus importantes que les Jeux Olympiques ! 
Venez découvrir leurs usages sur le stand de Sète; venez les écouter présenter la riche tradition chansonnière sétoise, en français, en occitan, en sétois, accompagnés, selon une solide tradition locale, au hautbois et au tambour. Et chantez avec eux "chagrin faï ta mala / Nautres volèm nos amusar" (Chagrin fois*toi la malle / Nous voulons nous amuser !).
 
 

  LE BEAU MILO
Tourcoing
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 21h30 à 23h30 et Cabaret à La Morue Joyeuse de 15h à 16h30

Le Beau Milo vous invite en musique dans le Paris des années 1910 à 1950 : du musette, celui des origines et ses mystères à la valse swing des années 40 en passant par la chansons réaliste, le bal auvergnant de Paris, les origines du "jâze" en France et les musique de bal ! 
Pas de synthé, de guitare électrique, ni de paillettes, mais du musette ragtime et swing à l'ancienne comme on n'en fait plus, à l'accordéon diatonique, au violon, au banjo, à la batterie "jâze" et bien sûr au chant ! En piste pour un vrai bal, ambiance guingette au bord de l'eau - ou plutôt bal de matelots du quartier du port ... Y aura du bonheur plein les oreilles, des pieds qui frétillent, des yeux qui brillent ... Allez valser jeunesse ! 
Clémentine "Pétronille" Godbille : chant, violon, jazzoflûte
Antoine Rivière : guitare "manouche", banjo-guitare
Etienne Boulanger : accordéon diatonique, cabrette (cornemuse auvergnate et parisienne), chant
William Brunet : Jâze (batterie old school), chant

BRIGITTE KLOAREG
Bretagne
Cour de la Boucane de 12h à 13h30 

 
Colporteuse de chanson, Brigitte Kloareg a acquis au fil des années un vaste répertoire de chants et complaites ancré dans les pays celtiques. A 20 ans, elle quitte le pays de son enfance, la (petite) Bretagne pour le Pays de Galles. Elle parcourt l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre et apprend au contact  de chanteurs un répertoire de langue anglaise principalement, mais aussi au galéique d'Irlande, au Scots d'Ecosse ... Multi-lingue, elle passe avec aisance d'un répertoire à l'autre : irlandais, breton, gallois, français ... Elle se produit en concert en solo, en fest-noz, avec ses filles et de nombreux chanteurs et instrumentalistes, ou encore conteurs, poètes. Très impliquée dans la transmission, elle partage sa passion pour le chant sous toutes ses formes lors de rencontre formelles ou informelles en Bretagne, en Irlande, Finlande, jusqu'à Mystic Seaport, le grand port-musée américain. Brigitte Kloareg chante à Fécamp avec sa complice Valérie Imbert (Duo Dame de Nages), mais aussi parfois avec The Sea Band et Michael Wright, ou encore L'Armée du Chalut. 

CHANTS A VIRER, A BORD DU MORGENSTER
14h à bord du bateau

C'est la manoeuvre au cabestan qui a suscité le plus vaste répertoire de chants de travail à bord des navires français. A bord des long-courriers, sur le gaillard d'avant, douze hommes et plus peuvent virer ensemble le cabestan qui sert à hisser le grand hunier ou à déraper l'ancre. Le carrousel, en chansons peut durer des heures pour virer une ancre par grand fond. C'est lors de la première manoeuvre au cabestan de la campagne que le capitaine jauge son équipage : si ce sont de bons chanteurs, c'est qu'ils ont de l'expérience : ce sera de bons marins ! 
L'Armée du Chalut propose une démonstration de chants à virer "l'Homme fort" comme les matelots appelaient affectueusement ce treuil efficace. "C'était dans le mois de septembre / Nous nous sommes embarqués Maluron malurette ..." 
 
PERLY I LOTRY
Chants de marins

Pologne
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 13h30 à 15h et
Cabaret à La Morue Joyeuse de 18h à 19h

 
 
Le groupe polonais Perły i Łotry  s’est formé en 1994 : depuis il a été accueilli dans les festivals maritimes du monde entier : Bie Daip à Appingedam (Pays-Bas), Festival Maritim à Bremen Vegesack (Allemagne), Cobh Maritime Song Festival (Irlande), Langesund Shanty Festival (Norvège), Seigel und Sang à Jacobstadt (Finlande), Baltic Shanty Festival à Marienhamn (Suède)… En France, le groupe a été programmé aux festivals de Brest, Paimpol et Dournenez (où il a reçu le Trophée Hayet en 2000).
Le groupe, qui comprend des spécialistes des chants maritimes en polonais et du monde anglophone, organise lui-même deux festivals de chants de marins en Pologne, à Tychy et à Charzykowy. Les six chanteurs proposent un concert a capella en polonais, en anglais, en français. Tous les chants sont interprétés en polyphonie, en s’inspirant des riches et diverses traditions polyphoniques du monde anglophone (Antilles, travailleurs noirs des ports du Sud des Etats-Unis, chants des Menhaden chanteymen des côtes de Caroline du Nord …), soutenues par une solide basse rythmique faite à voix nue ! Un plaisir musical, une découverte pour ceux qui ne connaissent pas la virtuosité rythmique et polyphonique des chants de travails – les chanteys- des marins anglo-américains ayant sillonné à la voile es mers du monde.

 

  LIHOU
Chansons et musiques des gens de mer
Iles Anglo-Normandes / Normandie
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 16h30 à 18h

Lihou, c’est un îlot au large de Guernesey, accessible à pied à marée basse. C’est aussi la rencontre de quatre musiciens-chanteurs venus de Normandie, Bretagne, Angleterre et Guernesey, autour d’une relecture, sensible et dynamique, des chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes. Le groupe vient d'enregistrer un CD que vous pourrez découvrir lors de la fête ! 
Le répertoire de Lihou donne à entendre la singularité des îles, passant tour à tour de chansons en français à des ballades anglaises, ou à des ritournelles dans le parler des îles (jersiais, guernesiais…). Lihou, ça frotte, ça pince, ça pianote, ça tape… mais surtout ça chante ! Laissez-vous emporter par le timbre de ces quatre larrons et découvrez le charme discret des îles anglo-normandes ! Emmanuelle Bouthillier (Bretagne) : chant, violon, James Dumbelton (Guernesey) : chant, mandoline, violon, Roland Scales (Angleterre) : chant, vielle à roue, concertina, guimbardes, Etienne Lagrange (Normandie) : chant, violon

 
 

VINCENT BRUSEL
Chants des marins de la Manche et de la Mer du Nord
Manche
Cabaret à La Morue Joyeuse de 12h à 13h30 et Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 18h à 19h

 

Le boulonnais Vincent Brusel chante avec le groupe La Bricole (samedi 2), il est aussi l'invité du groupe L'Armée du Chalut, avec qui il va partager ses chansons du "peuple du hareng", trouvées 'entre autre) par le grand collecteur Michel Lefèvre, auprès des marins de Boulogne et des autres ports avoisinants, ou dans leurs cahiers de chansons.  
 

MICHAEL WRIGHT
Chansons et musiques traditionnelles de Grande Bretagne et d’Irlande
Grande Bretagne
Cour de la Boucane de 12h à 13h30 et 14h sur Marité

Bien qu’originaire de Leister, en plein coeur de l’Angleterre, Michael Wright aime mener des chanteys (chants soutenant les manœuvres des matelots) et des complaintes maritimes. Avec ses deux frères, il baigne dans la musique traditionnelle anglaise et irlandaise depuis les années 1960, et devient, comme son frère John, un joueur de guimbarde réputé. En 2015, il publie un important ouvrage résumant ses recherches sur l’histoire de ce petit instrument en usage sur plusieurs continents.
A Fécamp Grand’Escale, Michael Wright chantera avec Brigitte Kloareg et Catherine Perrier, et participera aux démonstrations de chants à hisser sur le trois-mâts Marité et de chants à virer au cabestan.

 

RENCONTRE AVEC WOLFGANG IDIRI, DIRECTEUR DE L'ESCALE A SETE
Auditorium du Musée des Pêcheries  à 11H

 
Le grand port méditerranéen de Sète est l’invité d’honneur de Fécamp Grand’Escale 2022. Le directeur d’Escale à Sète, grande fête maritime lancée en 2010 dont c’était cette année sa sixième édition, est venu à Fécamp avec une solide équipe, que l’on peut rencontrer sur le quai au stand des Sétois. Il va présenter la culture sétoise et les liens forts inattendus entre les deux ports de pêche normand et méditerranéen, tant au XIXe siècle qu’au XXI!
 

 LETTRES A SETE
13h30 à l'auditorium du Musée des Pêcheries

Le film a été réalisé en 1960 par Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp dans le cadre de la série documentaire Les Croquis, autour des villes et des régions, qui marque une nouvelle manière de faire du documentaire en entrecroisant passé et présent.
Afin de faire découvrir la cité de Sète, les auteurs prennent le parti de nous conter l'histoire et les impressions d'un Sètois qui revient dans la ville après dix-sept ans d'absence. En s'adressant au spectateur, ils nous font revivre ses souvenirs sur des images du port et de la marina de Sète, de ses habitants, commerçants et autres figures du quartier. Un magnifique documentaire ethnographique sur le port méditerranéen au milieu du XXe siècle.
Production RTF, en deux parties de 24 mn

 

VOILIERS EN PÊCHE 1930 - 1940
Auditorium du Musée des Pêcheries  à 16H30

 
Le grand port méditerranéen de Sète est l’invité d’honneur de Fécamp Grand’Escale 2022. Le directeur d’Escale à Sète, grande fête maritime lancée en 2010 dont c’était cette année sa sixième édition, est venu à Fécamp avec une

A l’aube du cinéma, le monde des pêcheurs a fasciné les réalisateurs amateurs et professionnels. Ces derniers ont saisi des images, des instantanés, sans doute conscients de la fugacité d’une communauté maritime quelque peu en marge de la modernité et menacée par elle. Ces films ont parfois été sauvegardés, en particulier par les cinémathèques. Alain Pichon s’est plongé dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne afin de retrouver les traces filmées des voiliers de Bretagne en pêche des années 1930 aux années 1940, juste avant la généralisation de la motorisation et la disparition progressive de la voile de travail. Aidé par son équipe, Il en a fait un montage inédit et original où, de la pêche au loin à la pêche côtière : terre-neuviers, thoniers, dragueurs, sardiniers, côtiers, caseyeurs, goémoniers et sauveteurs en mer se succèdent. On y découvre le quotidien des hommes, les techniques de voile et de pêche, la dureté du travail et les conditions de vie des marins d’alors. Le film, muet, est rythmé par des « cartons », textes tels qu’ils existaient au début du cinéma. En alternance avec les images, ils permettent de contextualiser et d’accompagner les spectateurs et spectatrices dans cette grande époque de la « voile de travail ». Présenté à la 13ème édition au festival de films Pêcheurs du monde de Lorient en mars 2022, ce film, premier de la série « L’image du pêcheur à travers le cinéma documentaire », est une fenêtre sur l’histoire des communautés de marins pêcheurs, la dynamique des littoraux et la vitalité des territoires. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine et dans la compréhension de l’évolution du milieu maritime. Le réalisateur du film, Alain Pichon, sera présent lors de la séance pour échanger avec la salle. Production Cinémathèque de Bretagne et Festival Pêcheurs du monde, 56 mn

Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Groupama
Artefact Archi
Bénédictine Le Palais
Chasse-Marée
Crédit Agricole Normandie Seine
Cirette traiteur
Cinemas NOE
Courrier Cauchois
Diateam
France 3 Normandie
France Bleu Normandie
GRDF
Hautot Chocolatier
Laurent Critot Photographe
Le Bouquet Normand
Les Pêcheries Musée de Fécamp
Kiloutou module
Musée National de la Marine
Olvea
Swiss Life
EOHF
ENEDIS
Keolis
Casino de Fécamp
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Optic 2000
Office Intercommunal du Tourisme
Brico Marché
ECE Groupe
Mousqueton
Serres Riaux Largarde
Paris Normandie
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
Réseau du littoral
SODEREF Bureau d'études
La Forêt
Cop'Activ
LogFret
Neolink
Hexagone financement
Normandie Attractivité
Garczynski Traploir
RTE
Century 21
Cram
EDF
Marine Nationale
Senay Crampon
Vert-tiges
WEACCESS
VEUVE AMIOT
Eiffage

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam