• Votre courriel
    Votre mot de passe
Fécamp Grand'Escale
Samedi 2 juillet 2022
Samedi 2 juillet 2022

Programmation de l'édition de 2022

LES PIRATES
Chants de Marins
Bretagne/Cancale
Cabaret à La Morue Joyeuse de 15h à 16h30 et
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 18h à 19h

 

Des voix énergiques, un brin rebelle et toujours sincère, entonnent avec conviction les chants des anciens matelots de la voile. Ces jeunes chanteuses de Cancale vous racontent la vie à bord des voiliers de travail avec une étonnante force d'engagement. Au fil des années, Les Pirates ont été à la rencontre de chanteurs ayant navigué sur les derniers voiliers morutiers, ou de familles de Cap-Horniers – ainsi un de leurs disques est consacré au riche répertoire d’Auguste Van de Zande cap-hornier dunkerquois ayant navigué sur des quatre-mâts dans les années 1910. Les Pirates ont donné des concerts dans les festivals maritimes de Bretagne, d’Europe du Nord, d'Italie ou des Antilles, mais affectionnent aussi les animations de rues et de cabarets avec une relation de proximité avec le public. Elles comptent parmi leurs complices l’accordéoniste Dave Jolly, et Paul Terral, leur capitaine, au violon. Les Pirates ont reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2015.

THE SEA BAND
Chants de marins
Grande Bretagne
Cour de la Boucane de 15h à 16h30 et Apéro Musical Chez Marcel de 12h à 13h30

The Sea Band réunit des chanteurs virtuoses et des musiciens vivant près de la rivière Severn, à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles, ainsi qu’au bord de la Vilaine, en Haute-Bretagne. Leur passion pour les ballads, chanteys and sea songs, mais aussi leur vaste répertoire instrumental de musiques traditionnelles du littoral Nord-Atlantique de l’Europe leur permet de réaliser des performances riches en musicalité, en passion et en humour. Un monde où se mélangent, selon l’humeur du moment, polkas, reels et gigues dynamiques et pétillants et batailles navales, amants maudits, pirates et bals débridés à terre…
Formé en 2017, The Sea Band a réussi son baptême du feu : dès 2018, il a participé à six festivals européens, a sorti un album… et surtout, s’est créé un solide réseau d’amitiés !

 

JOLI GRIS JAUNE 
Tradition orale francophones d'Amérique du Nord
Normandie
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 13h30 à 15h et 
Cabaret à La Morue Joyeuse de 16h30 à 18h 

 

Ce nom vient de "Mon beau ruban jaune / Mon jolie gris jaune / Mon gris joli et mon beau ruban gris", refrain d'une chanson recueillie par La Loure en Normandie (dans le sud Manche au début des années 2010) dont on retrouve quantité de variantes dans les chansons de tradition orale francophones d'Amérique du Nord (cf. par exemple la chanson "Ce sont trois dames de Paris" disponible ci-dessous).
Produit et diffusé par l'association La Loure, Jolie Gris jaune propose un voyage musical des deux côtés de l'Atlantique, porté par les "chansons du cousinage" : celles que les émigrants de Normandie, terre importante d'émigration vers la "Nouvelle-France", ont emmené avec eux dès le 17ème siècle, et qui depuis se sont transmises et ont été façonnées dans les deux continents. L'association La Loure a proposé en 2020 à quatre chanteurs et musiciens de renom, fins connaisseurs de cette matière musicale, de bâtir un un concert croissant les thèmes communs, et cette création a fait l'objet d'un CD qui sortira peu de temps avant la fête maritime fécampoise. 
Les musiciens se plaisent à nous faire voyager des plateaux du Pays de Caux ou des collines du Perche au Bocage jusqu'aux contrées du Québec, d'Acadie, du Midwest américain ou de Louisiane. Le chant est servi par des arrangements qui doivent autant aux traditions propres à chacune des ces régions qu'à la créativité des musiciens. Et côté maîtrise des répertoires, ces quatre là s'y entendent, sautant volontiers d'un quadrille du Perche à un réel québécois endiablé ! 
Emmanuelle Bouthillier : violon, podorythmie, chant; Robert Bouthillier : guimbardes, chant; Nadège  Queuniet : accordéon diatonique, chant; Etienne Lagrange : violon, chant. 

 

L'ARMEE DU CHALUT
Chants des gens de mer
Normandie / Bretagne / Vendée / Guadeloupe
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h30 à 23h30

L’Armée du Chalut réunit sept personnages : les Bretons Bernard Subert, Gaël Rolland et Didier Quéval ; le Fécampois Pascal Servain ; le Vendéen Maurice Artus ; le Guadeloupéen Césaire Berchel ; et Michel Colleu, le plus Havrais des Douarnenistes.
Briscards des musiques traditionnelles, sonneurs de festoù-noz, meneurs de chants de guindeau et autres chants à hisser, chanteurs de compositions de matelots groumeurs …mais aussi diseurs d’émouvantes complaintes sur les malheurs de la vie en mer ou sur les lointains voyages vers les « Isles », conteurs, collecteurs et spécialistes des traditions orales des gens de mer, les « matelots chanteurs » de L’Armée du Chalut font vivre les chants de bord des baleiniers, morutiers, harenguiers, long-courriers ou matelots de la Royale.
« L’équipage de chanteurs » vous fera partager son vaste répertoire : bien sûr les nombreux chants recueillis par Michel et Pascal dans le quartier maritime de Fécamp auprès de marins ayant navigué sur des voiliers de travail ou des chalutiers de grande pêche, ou auprès des ouvrières des boucanes et des ateliers, mais aussi bien d’autres, appris au fil des rencontres dans les îles – d’Yeu, de Sein ou de Groix, sans oublier l’archipel de La Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon ! – dans les ports de la côte atlantique, ou dans le grand port voisin du Havre. Leur CD a pour titre Pêcheurs de chants : embarquez avec eux, la pêche sera toujours bonne ! Plusieurs chanteurs du groupe ont reçu le Trophée Capitaine Hayet (1998, 1999, 2015, 2017). 
L'Armée a pour invité Vincent Brusel.
 

MANIVIELLE
Musiques traditionnelles à danser de Normandie
Normandie/ Fécamp
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h30 à 23h30

 

Fondé en 2019, Manivielle est un trio de musiciens qui ont roulé leurs bosses pendant plusieurs décennies au sein de formations de Haute-Normandie dédiées aux musiques traditionnelles à danser ou aux chants de marins.
Laurent Barray (accordéon diatonique) et Philippe Gibaux (violon) sont tous les deux membres des groupes Marée de Paradis, Cap Ouest Pas de trois, … On retrouve également Laurent Barray avec Quai des Brumes ou Feu de Plancher… Jean-Charles Bussy (vielle à roue) a joué dans Noir Goupil, il est membre du MusTradHonegger (ensemble de musique traditionnel du Conservatoire du Havre).
Manivielle vous fera danser polkas, scottishes, avant-deux et autres danses issues du répertoire des nombreux musiciens traditionnels normands rencontrés par les collecteurs de l’association La Loure, ou par les musiciens-collecteurs ayant mené des enquêtes orales au XXème siècle (tel ceux du groupe havrais Jolie Brise). 

 

 

BAL TRAD / FEST-NOZ
Bal traditionnel
Haute et Basse-Normandie / Haute Basse-Bretagne / Vendée
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h30 à 23h30

Oyez braves gens ! Venez dansez au plus grand bal traditionnel des bords de mer de Normandie ! Il sera animé, selon la pratique en usage dans les "festoù-noz" (fête de nuit) bretons par une bordée de groupes et de chanteurs se succédant sur scène, alternant musiciens et chanteurs pour vous faire danser polkas, scottisches et mazurkas, avant-deux et contredanses, ridées, tours passepieds, gavottes et hanter dro, sans oublier la rondes à trois pas fécampoises ! 
Un bal trad/ fest-noz animé par les normands Manivielle et bal à 2, les bretons Brou/Quimbert, Guiner, Pétillon / Le Hénaff et Bal Gallo Trio, et l'incontournable Armée du Chalut ... Restez jusqu'au bout, pour le final "avec tout le groupe" sur scène ! 

 

LA BRICOLE
Chants des gens de mer
Boulogne sur Mer
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 12h à 13h30
et Cabaret à La Morue Joyeuse de 18h à 19h

Samedi 4 juillet

La Bricole chante la vie des travailleurs de la mer du port de Boulogne-sur-Mer- premier port de pêche de France - et la foule laborieuse qui l’animait il y a cinquante ans et plus : pêcheurs de harengs, dockers, matelots, marchands, voyageurs, marins, ouvriers et ouvrières des boucanes, mais aussi le répertoire des pêcheurs morutiers des autres ports de la Manche…
La richesse et l’originalité des chansons des ports du Boulonnais, qui témoignent de plus de deux siècles de vie maritime depuis l’époque révolutionnaire jusqu’à aujourd’hui, ont été sauvegardées grâce aux enquêtes de Michel Lefèvre : grâce au trio La Bricole, une nouvelle génération de chanteurs fait vivre ce patrimoine oral, enveloppant chaque chanson de sonorités chaleureuses : un concert alternant émotion et humour, au fil des chants aux thèmes sortant des sentiers battus choisis par le trio : avec La Bricole, savourez les airs du large ! Le groupe a enregistré un CD et va prochainement en faire paraître un second. Le groupe a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2017.

DASTUM BRO GERNE
Chants et danses des gens de mer
Basse-Bretagne (Cornouaille)
Cour de la Boucane  de 16h30 à 18h et
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h30 à 23h30

Depuis 20 ans l’association Dastum Bro Gerne (« collecter en Cornouaille ») recueille les chants en français et en breton de Basse Cornouaille (le sud du Finistère), les airs instrumentaux, les danses pratiquées de tradition locale ; elle a publié des CD documentaires sur le riche répertoire de ces « pays » de Basse-Bretagne (on y trouve les Pays Bigouden, Kernevodez, Glazik, de l’Aven…). Mais ces collecteurs sont également d’excellents chanteurs et danseurs, et ils font vivre ce répertoire dans des veillées, marches chantées, festoù-noz ou lors de la Fête du chant traditionnel An Diaoul a Gan (« le Diable chante ») qui se déroule chaque année à Douarnenez au début du mois de décembre.
Pour Fécamp Grand’Escale, Pierre-Yves Pétillon et ses amis vont faire découvrir les chants des ports bigoudens comme Le Guilvinec (troisième port de pêche français, aujourd'hui, après Boulogne-sur-Mer et Lorient). Et tous ne manqueront pas de sonner le vaste répertoire instrumental "Bro Gerne" (de Cornouaille), dont Hyacinthe, accordéoniste réputé, s'est fait une spécialité. Et feront danser la "dans kan" des ouvrières des conserveries du Guilvinec, la "dans tri bas" (ronde à trois pas) des marins de Sein ... et la gavotte, evel just - gavotte Montagne bigoudène, de l'Aven, Kernévodez : mar plij : y aura du choix pour sûr ! Et pour chanter en dansant Tri martolod yaouank ... à la manière traditionnelle des marins Bigoudens et Sénons ! 

 

LES SOLEILS BOULONNAIS
Chants des gens de mer
Boulogne sur Mer
Cabaret à La Morue Joyeuse de 13h30 à 15h

 

L’ensemble traditionnel Les Soleils Boulonnais de Boulogne-sur-Mer est composé d’une trentaine de membres qui partagent la passion de leur territoire et de ses traditions. Il comprend des danseurs et des chanteurs qui interprètent l’important répertoire propre aux populations du littoral de la côte d’Opale. La plupart des chansons ont été recueillies par un historien local contemporain, Michel Lefèvre. Les plus anciens textes remontent à la Révolution et ont été écrits par des marins ayant vécu l’épopée des corsaires Boulonnais, dont les exploits n’ont rien à envier à ceux de Jean Bart ou Surcouf.  Le métier des pêcheurs, dans le premier port de pêche de France, est évoqué dans les nombreux chants qui parlent de la mer, des bateaux, des tempêtes. Quant aux femmes les « matelotes », elles sont aussi bien présentes dans les compositions populaires. Les chants sont interprétés en français, avec cependant plus d’un tiers en patois picard-boulonnais, le langage des gens de la marine. Le groupe a participé à de nombreux festivals de chants-marins (Brest, Douarnenez, Fécamp, Paimpol, Saint-Gille-Croix-de-Vie, Montbéliard…) et a enregistré plusieurs CD. En 2017, il a reçu le Trophée Capitaine Hayet.

DORIS ET VAQUELOTTE
Chants des gens de mer
Normandie
Cabaret à La Morue Joyeuse de 12h à 13h30

Le duo Doris et Vaquelotte a pris naissance en septembre 2014, dans un bar du Cotentin ; il réunit le chanteur et instrumentiste Christophe Pottier (accordéon diatonique, vielle, concertina) et la chanteuse et la joueuse d’accordéon François Milliard, qui a participé à divers groupes (Femmes de marins…). Le duo vous emmène naviguer au gré des chants a cappella et des musiques traditionnelles de Normandie et des terres françaises d'Amérique.
 

TROPHEE CAPITAINE HAYET
Cour de la Boucane de 10h30 à 15h,
A bord du Morgenster, à virer de 13h30 à 15h
A bord du Marité, à hisser de 15h à 16h30
Quai Jean Recher à danser de 16h30 à 18h
Remise des prix scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h à 20h30

 

 

C'est en écoutant les matelots embarqués avec lui sur les voiliers marchands vers 1900 que le capitaine Hayet nota les chansons qu'il publia en 1927 dans son célèbre recueil, où figurent pour la première fois Jean-FRançois de Nantes ou Le pont de Morlaix. Organisé depuis 2015 par l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) - auparavant par Le Chasse-Marée -, le Trophée du Capitaine Hayet a pour but de cultiver l'art de la "chanson matelotesque", qui conjugue chants de travail mais aussi chant à danser des gens de mer, complaintes et compositions. 
Le Trophée Hayet privilégie la transmission orale : les épreuves n'y sont pas sonorisées. Il est possible d'accompagner les chansons ... mais les instruments doivent donc être acoustiques ! Les épreuves se déroulent de 10h30 à 15h dans la cour de la Boucane, puis sur le Quai Jean Recher. Les chants à virer se feront en actionnant le cabestan du brick Morgenster, et les chants à hisser en hissant la voile du trois-mâts morutier fécampois Marité. 
Le jury (président de l'édition 2022, le chanteur et le collecteur Charles Quimbert) remettra les prix à 20h (des maquettes de doris réalisées par un maître du genre : Henry Rannou (et offert au Trophée : merci à lui !) 
Il est encore possible de s'inscrire ! 

 TERRE - NEUVAS 
Concert avec projection d'images à l'auditorium du Musée des Pêcheries à 16h30

Trois "galériens des brumes" retracent une épopée de la Grande Pêche à Terre-Neuve au temps des voiliers de travail, au début du XXème siècle. Un spectacle magnifiquement dramatique. Basé sur des faits réels, présenté par trois artistes de renom / Bernard Subert, Pierrick Lemou et Marc Anthony. Le répertoire est emprunt des embruns des chants de marins, mais le créateur du spectacle - Bernard Subert - a concocté des arrangements du XXIème siècle. 
L'histoire raconte une campagne sur les Bancs de Terre-Neuve de Jean-Baptiste Lamy, marin originaire de Cancale, embarqué à Saint-Malo un jour de mars 1907 ... La campagne est terminé, plus d'un an après leur départ, Jean-Baptiste ne reverra pas sa femme, morte en couche en lui laissant un garçon qu'il essaiera d'élever et d'en faire un marin. Pendant le spectacle, le sillage du bateau se mêle à un habillage sonore reconstitué (narration et bruitage), ainsi qu'aux images projetées - images revues et corrigées par Laurent Graal-Rouseau. 
Depuis sa création, aux Fêtes maritimes de Douarnenez en 2002, ce spectacle aura fait plus d'une cinquantaine d'escales. L'une marquera à jamais l'équipage embarqué : en mai 211 L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon l'accueillait pour trois représentations. 

TRIGORNO
Chants et musiques des gens de mer
Entre Loire et Gironde
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 15h à 16h30 et
Cour de la Boucane de 18h à 19h

 

Le groupe Trigorno, à l’ancre entre deux encres, a choisi d'explorer des champs méconnus des répertoires maritimes et de rivière, trouvé essentiellement dans leur région « entre Loire et Gironde » (Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime…). Chants traditionnels ou populaires, oraux ou écrits, comme ceux des collectages, mais aussi des cahiers manuscrits ou des recueils de colportage du XIXe siècle.
Les quatre chanteurs-musiciens multi instrumentistes du groupe Trigorno ont participé à diverses formations, et ont des expériences diverses. Le groupe a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2016. Ils proposent leur point de vue sur les musiques traditionnelles des rives et des rivages, ev souhaitant vous faire entrer dans des jardins secrets, vous faire partager des émotions, des peurs, des joies. Première escale après cueillette. Paul Grollier (voix, accordéons diatoniques, percussions), Claude Ribouillault (voix, violon, mandoline, accordéon diatonique, mélodéon, concertina, flûtes, chalumeau, percussions), Pierre Robert (voix, guitare, banjoline, percussions), Séverin Valière (voix, guitares, basse acoustique, percussions)

BAL GALLO TRIO
Tradition musical
Bretagne
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h30 à 23h30

S'il est un ensemble instrumental capable de parfaitement représenter la tradition musicale du Nord-Est de la Bretagne, plus précisément des ces instruments, déjà réunis dans le trio "Terre-Neuva", ont concocté un programme de bal réunissant les danses les plus représentatives du Penthièvre et du Poudouvre (les deux régions de St-Brieuc et Dinan) - dont certaines ont des cousinages avec celles pratiquées en Normandie.
Pas de sept, polkas, aéroplanes, mais aussi ronds et passepieds, rondes à trois pas de la côte, sans oublier les contredanses et autres avant-deux : autant de danses originales en couples, en ligne, en quadrettes ou en rond, de cette vaste zone allant du pays bretonnant (à l'ouest de Saint-Brieuc), jusqu'à l'estuaire de la Rance. Si les pied chatouillent, venez danser les danses de Haute-Bretagne au son du trio ! 
Marc Anthony : vielle à roue; Bernard Subert : clarinette et Pierrick Lemou : violon. 

 

TOULINE
Chansons du "patrimoine orale" 
Vendée
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 16h30 à 18h

 
Touline nous fait voyager au fil des chansons des "pêcheurs et caboteurs de l'île d'Yeu, de Noirmoutier et des côtes vendéennes" ( titre d'un volume de "l'Anthologie des chansons de mer" du Chasse-Marée), glanées dans l'imposant répertoire transmis par les "porteurs de mémoire" des îles et du littoral au fil d'un demi-siècle de collectes ininterrompues, effectuée, notamment, par l'association Arexcpo, dont le groupe fait partie. 
Créé en 1996, le groupe Touline est une équipe de copains qui fait vivre des chansons parfois méconnues du "patrimoines oral" des hommes et des femmes de mer : complaintes de combat naval ou de naufrages, compositions plus guillerettes de Paul-Emile Pajot, marin-pêcheur et peintre des Sables-d'Olonne, chants évoquant la pêche au thon, chanson "à ripouner" pour danser le rond et le demi-rond de l'île d'Yeu, le rond de la Barbâtre en Noirmoutier, ou la ronde de mai de Saint-Gilles-Croix-de-vie. 
 

DIATONIK BRO LOKORN
Musiques traditionnelles de Bretagne et d’ailleurs
Bretagne / Locronan- Douarnenez  
Cabaret à La Morue Joyeuse de 19h à 20h30 

Voilà un groupe qui n’en est pas un ! C’est une joyeuse bande d’amis aimant jouer ensemble pour inviter d’autres musiciens à partager leurs airs avec eux en faisant un « boeuf » - selon l’expression consacrée par les musiciens - et pour faire danser ou chanter ceux qui, de spectateurs, deviennent acteurs de ce temps de convivialité musical !
Depuis 2000, les Diatonik Bro Lokorn se réunissent pour jouer chaque lundi dans une des salles de l'Ostaliri Ti Jos, célèbre café du superbe bourg Cornouaillais de Locronan, et ils jouent bien sûr en festoù-noz et lors de divers moments amicaux … surtout là où il n’y a pas de sono ! A Fécamp, ils se proposent d’animer chaque jour un « bœuf » au chapiteau-cabaret, où seront, joués avec qui veut les rejoindre, des airs traditionnels de Bretagne et d’Irlande, mais aussi d’ailleurs, au gré de leur humeur musicale voyageuse !

ROLAND BROU & CHARLES QUIMBERT
Chants à danser et complaintes des gens de mer
Haute-Bretagne
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h à 21h30 (pour le bal)

 

Nous voilà au cœur de la (Haute) Bretagne avec deux larrons qui comptent plusieurs vies en une ! Grands collecteurs de chansons de longue date, érudits sur les chansons de tradition orale, ils sont aussi impliqués dans des associations préservant et faisant vivre les traditions musicales de Bretagne (Charles Quimbert a été president de Dastum, qui fait référence en matière de collecte, sauvegarde et transmission du patrimoine oral musical breton). Et on ne compte pas les publications auxquels ils ont participé !
Ces deux grands chanteurs sont de toutes les veillées et festoù-noz, et ont participé à divers groupes (Les 4 Jeans, Roquio, Filifala… pour Roland, Les 6 troncs pour Charles, clarinettiste). Mais ils ont également réalisé quatre concerts-créations marquants (et quatre CD) dans le cadre du trio Brou-Hamon-Quimbert, créé voilà vingt-cinq ans. Le duo Brou § Quimbert ne s’est formé quant à lui qu’en 2020. Si ils mènent la plupart du temps des chants à danser, ce sont également d’excellents chanteurs de complaintes (dont de belles histoires maritimes qu’ils réservent pour Fécamp Grand’Escale !). On peut aussi les retrouver en formule élargie, accompagnés de Roland Conq à la guitare et de Thomas Felder au violon.

 BAL A 2
Musiques traditionnelles à danser
Normandie / Fécamp
Scène capitaines Eugène et Jean Recher de 20h30 à 23h30

Le duo Bal A 2 est formé de deux musiciens-chanteurs de Senneville-sur-Fécamp. Catherine a découvert les musiques traditionnelles à la fin des années 1970 dans le sillage du groupe havrais Jolie Brise ; elle s'est engagée ensuite au sein de l'association Galaor, de Rouen, dans laquelle elle anime aujourd'hui l'atelier vielle à roue. Jean-Pierre découvre en 1981 l'accordéon diatonique et la danse traditionnelle avec l'association Galaor ; il y participe aujourd'hui en tant que musicien d'atelier danse. Ensemble ils fondent, avec Vincent au violon le groupe Sarabande.
Bal A2 anime dans la région de nombreux bals folks avec des musiques de Normandie et aussi d'autres régions de France. Depuis 2013, le duo anime avec Nelly un atelier de danses traditionnelles dans une maison de quartier de Fécamp et pour l'association yportaise Les amarres d'Yport. En 2014, les groupes Bal A2 et Lapicaldu ont fondé l'association Ainsi danse-folk, qui a pour but de promouvoir en Haute-Normandie la danse et la musique traditionnelle de nos régions.
 
Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Artefact Archi
Bénédictine Le Palais
BFM NORMANDIE
Chasse-Marée
Crédit Agricole Normandie Seine
Cirette traiteur
Casino de Fécamp
Restaurant La Boucane
Diateam
Durand Imprimeurs
ECE Groupe
France Bleu Normandie
Groupe Gueudet
Courrier Cauchois
La Min
Les Pêcheries Musée de Fécamp
Musée National de la Marine
Marine Nationale
Mousqueton
Normandie Attractivité
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Office Intercommunal du Tourisme
Paris Normandie
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
SODEREF Bureau d'études
VEUVE AMIOT

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - 14 Grand Quai - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam