Le yacht classique Avalon a été construit selon la formule de jauge KR de la Fédération Allemande de Voile (DSV) avec le code 8746 / 26 mai 1960 et le numéro de voile 33G7
Le chantier Wegener de La ville d’Altenwerder (proche de Hambourg) et son architecte Schulz ont profilé le yacht pour une coupe dédiée aux régates de l’époque, en mer Baltique et sur l’Elbe. De beaux classements pour ce croiseur de mer typique des pays du nord.
Il sera racheté en 1994 et transporté sur le lac de Constance dans le sud de l’Allemagne. Un nouveau propriétaire, puis un second en 2006 ont permis à Avalon de poursuivre les régates et croisières sur un plan d’eau douce.
Sur le plan constructif, la structure est en chêne plaquée en acajou vernis en 6 couches pour une profondeur du veinage caractéristique de cette typologie de yacht, typique de la mer Baltique (mât en hêtre de 12m, surface de voile de 64m2, poids 5,2t); Le pont est en teck et acajou vernis, l’accastillage en inox et laiton.
Un moteur de 27 cv, Foc, GV, Génois, Spi, 5 couchages, cuisine, wc, dressing en acajou et chêne pour un style classique affirmé.
Avalon a retrouvé un environnement salin en mai 2019, dans la Cité des terre-neuvas.