• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
Fécamp Grand'Escale

Musiques

Musiques

5 jours de fête maritime, 5 jours de musique…

Un paysage sonore complice du paysage maritime

La programmation, dans sa diversité de contenu et de moments musicaux, va créer un "paysage sonore" complice du "paysage maritime". 
Sur les quais, à Fécamp Grand'Escale, vous trouverez trois scènes, chacune proposant une ambiance différente : une grande scène de "festival musical", avec  une superbe vue en arrière plan sur les mouvements des voiliers ; un chapiteau cabaret, propice  à l'écoute, à la danse, aux  "boeufs" - moments musicaux partagés par les musiciens présents qui souhaitent s'y joindre - ; une scène acoustique (sans sonorisation) dans la cour de la Boucane du Grand Quai, lieu d'écoute des chanteurs de complaintes et autres conteurs d'histoires de mer. S'y ajoutent les formations qui déambuleront en musique sur les quais.

Durant cinq jours, quarante de formations, du chanteur soliste au choeur ou au groupe de bal, feront résonner des musiques populaires. Si celle des gens de mer sera naturellement à l'honneur,  vous pourrez également découvrir et savourer des musiques traditionnelles, actuelles, classiques, déambulatoires, ... Un riche éventail de genres musicaux pour plaire à tous les publics. Chaque groupe est présenté sur cette page.
Au fil des jours, différentes thématiques journalières seront déclinées, en voici quelques exemples:

  • Le Havre, porte océane : chants des Havrais et des marins des mers du monde qui y escalent  
  • Fécamp en chansons: du hareng, de la morue et des chansons !
  • Rendez-vous à Brest : chants des marins bretons, de Cancale à Vannes ... ... pour saluer la flotte qui rejoindra Brezt' mêm' après la fête fécampoise (Brest 2020) !
  • A l'écoute des marins de la Manche et de la Mer du Nord : chants des îles anglo-normandes, chanteys anglais, complaintes hollandaises...

Aux concerts des groupes, s'ajouteront des moments forts de musique partagée, spécifiques à Fécamp Grand'Escale:•  

  • Concerts d'orchestres et de chorales fécampoises et du pays de Caux : sous l'impulsion du Conservatoire de musique de Fécamp, une dizaine d'orchestres, de chorales ou de classes de musique du conservatoire présenteront des programmes de musique à thème maritime, dont des chansons recueillies auprès des marins fécampois. Ces formations sont présentées sur cette page, après celles des groupes invités (mercredi 1, jeudi 2, vendredi 3, samedi 4)
  • Musiques surprises : chaque jour, airs partagés sur les quais, et en fin d'après-midi, "boeufs musicaux" au cabaret...
  • Place à la danse ! Bal musette (le jeudi 2), bal traditionnel Normandie- Bretagne (le samedi 4)  en soirées, et autres moments de danses en journée. Rondes fécampoises " à trois pas" (le samedi 4).
  • "La casquette du marin" : chante qui veut, du moment qu'il a la fameuse "casquette" sur la tête ! Il coiffe ensuite un autre chanteur de l'assistance qui chante à son tour (sans papier, sans micro...) (jeudi 2)
  • Chants à virer au cabestan : les volontaires sont invités à marcher en chantant pour virer un beau cabestan, avec les conseils de matelots chanteurs expérimentés  ! (mercredi 1, vendredi 3, samedi 4)
  • Chants à hisser : démonstrations de manoeuvre en chanson pour hisser une vergue du trois-mâts Marité, par des "chanteurs de bord" français et anglais (vendredi 3, samedi 4)
  • Grande soirée fécampoise : réuni par L'Armée du Chalut et Les Gogotiers, une sacrée bordée de chanteuses et de chanteurs vous feront chanter le vendredi 3 juillet les tubes des marins-pêcheurs fécampois et des ouvrières des boucanes : en piste pour honorer le Cabillaud cabillaud, ou pour regretter que Il avait mangé du hareng !
  • Trophée Capitaine Hayet : Fécamp accueille  le samedi 4 juillet la 9ème édition du célèbre concours de chants de marins (renseignements, ici,  inscriptions, ici)
  • "La Marche du Grand Départ" : le dimanche, avant le concert final, tous les "sonneurs" présents dans la fête - joueurs de violon, hautbois, vielle, cornemuse, clarinette et autres accordéons -, sont invités à une grande marche, chantée et jouée, pour faire le tour  des quais et saluer en musique les associations, artisans et travailleurs de la mer tenant les stands, les équipages des voiliers, les bénévoles de Fécamp Grand'Escale et le public.
  • Concert final : un final en chansons (dimanche 5), où la majorité des groupes de la fête vient chanter chacun une chanson, en toutes langues, reprise en choeur par les autres chanteurs... Et par le public !
  • Musiques surprises : airs partagés sur les quais, rencontre des joueurs de violons, grande ronde fécampoise " à trois pas", boeufs musicaux au cabaret...
Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Artefact Archi
Bénédictine Le Palais
Banse imprimerie
Chasse-Marée
Crédit Agricole Normandie Seine
Cirette traiteur
Cinemas NOE
Courrier Cauchois
Colorine BY AS
France 3 Normandie
France Bleu Normandie
GRDF
Hautot Chocolatier
Laurent Critot Photographe
Le Bouquet Normand
Les Pêcheries Musée de Fécamp
Martin Calais
Musée National de la Marine
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Office Intercommunal du Tourisme
OLVEA
Paris Normandie
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
SODEREF Bureau d'études

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam