• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
Fécamp Grand'Escale
Fécamp
Fécamp

Fécamp, une "Ville-Port" riche d’une foisonnante histoire Normande et maritime

Les Ducs de Normandie ont très tôt installé leur résidence d’été à Fécamp et construit la grande abbaye. Fécamp est, après Caen et Rouen, la troisième ville du Duché de Normandie. Nulle part avant l'établissement des Scandinaves dans les villes où se pratique aujourd'hui la pêche du hareng, on ne trouve trace de cette activité. En revanche, elle s'y développe très rapidement dès l'installation de l'envahisseur normand.

Fécamp Grand'Escale

Une charte datée de 1030, fait mention de la pêche du hareng au Tréport, à Dieppe et à "Fescam". En 1088, le duc Robert II, fils ainé de Guillaume le Conquérant, autorise l'abbaye de Fécamp à établir une foire annuelle pendant la saison de la pêche. Les techniques de pêche aux filets dérivants ou encore la technique de fumage ou saurissage du poisson, décrite dans le "traité général des pêsches" de Duhamel du Monceau en 1772 sont encore pratiquées par des femmes et des hommes aujourd’hui dans les locaux de la " boucane " de l’association Dundée Indépendant.
A partir de 1066, on suppose l'existence d'un chantier de construction navale puisque tous les ports normands furent requis de charpenter des bateaux pour l'expédition en Angleterre et que, pour sa part, le monastère fécampois en offrit un avec son équipage. La tradition de la construction navale fécampoise a donc permis de construire durant des siècles et jusqu’à aujourd’hui des navires pour toutes les marines : Pêche, Commerce, Guerre, Sauvetage, Plaisance.

  • Fécamp Grand'Escale - Dundée harenguier - Marie Thérese
  • Fécamp Grand'Escale - Saurissage
  • Fécamp Grand'Escale - Boucane - Traité général des pesches 1769

Marité, Etoile et Belle Poule, les trois ont été construits dans les chantiers Fécampois. C’est sans compter la série des 16 canots de sauvetage comme l’Onésime Frébourg actuellement à Fécamp. Ou encore, ces yachts prestigieux des années 30, parfaitement entretenus, qui naviguent encore aujourd’hui comme l’Odyssée dessiné par François Camatte et construit à Fécamp en 1935.

La pêche à la morue est attestée à Fécamp depuis, le XVI siècle : En 1561, Nicolas Selle un armateur morutier de Fécamp, rentrant de Terre-Neuve avec un chargement de 70 000 morues, refuse de payer les taxes aux moines de l'abbaye.  En 1627, dix-huit à vingt vaisseaux fécampois pêchaient sur les bancs de Terre-Neuve. En 1903, le port arme 73 gros trois mâts pour aller sur les bancs de Terre-Neuve.
Au lendemain de la 1er guerre mondiale, Fécamp deviens la "Capitale des Terre-Neuvas" par sa flotte de chalutiers et les 25.000 tonnes de morues salées,  débarquées et travaillées  annuellement à Fécamp. C’est aussi pour en conserver la mémoire qu’une ancienne sécherie de morue a été transformée en Musée par la municipalité de Fécamp dont l’inauguration a eu lieu le 8 décembre 2017 en présence de plusieurs ministres.

  • Fécamp Grand'Escale - Filet de morue Ledun
  • Fécamp Grand'Escale - Chalutier classique Shamrock
  • Fécamp Grand'Escale - Equipage trois mâts morutier Printemps

Calée entre les falaises dans une grande valleuse, l’agglomération Fécamp Caux Littoral (30.000 habitants) est idéalement située en Normandie à 60 km de Dieppe et de Rouen et à 40 km du Havre. Elle dispose d’une gare qui permet de rejoindre la ligne Paris Le Havre. Paris est à 2h30 en train comme en voiture de Fécamp, Bruxelles à 4h de route et Londres à un peu plus de 5 h en voiture. Le port s’organise autour de 5 bassins, 9 quais de 80 à 300 mètres de long et d'un chenal d'accès de 220 mètres pour 70 mètres de large.

En savoir Plus
Ville de Fécamp

Ville de Fécamp

Office intercommunal du tourisme

Office intercommunal du tourisme

Agglo Fécamp Littoral

Agglo Fécamp Littoral

Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine et Manche
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Chasse-Marée
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
Laurent Critot Photographe
imprimerie Banse
Colorine BY AS
Le Bouquet Normand
OLVEA
Hautot Chocolatier

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : A venir

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam