• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
Fécamp Grand'Escale
Concept
Concept

Un nouveau concept en Normandie pour un port et une fête maritime d’exception

Promouvoir Fécamp, son port, son quartier maritime en mettant en valeur ses atouts historiques, patrimoniaux, culturels et touristiques, faisait partit des objectifs de la municipalité de Fécamp. Mme Marie Agnès Poussier Winsbach (Maire de Fécamp, Vice Présidente de la région Normandie chargé du tourisme)  et Pierre Aubry, (1er adjoint et à la culture)  charge Pascal Servain  (président du Comité d’Entraide Fécampoise des Associations Maritime CEFAM) de prendre contact avec les acteurs des grandes fêtes maritimes pour réfléchir à l’organisation d’une nouvelle manifestation maritime originale en Normandie, se tenant au début des vacances d’été et ouverte gratuitement au grand public...

Des contacts sont pris avec Michel Colleu de l’OPCI et la société spécialisé Grand-Large (Jakez Kerhoas et Anne Burlat) mais également avec les équipes des fêtes maritimes « La semaine du Golfe du Morbihan et Escale à Sète » afin d’estimer la faisabilité de l’événement. Début 2018, Grand Large, OPCI et le CEFAM se voient confier par la municipalité de Fécamp l’étude de faisabilité et l’élaboration du projet de la première édition de « Fécamp Grand’Escale » 2020.

Fécamp Grand'Escale - Qui Berigny

Le producteur ou le maitre d’ouvrage est La ville de Fécamp avec le soutient de ses partenaires publics et privés.

Le réalisateur ou maitre d’oeuvre est l’association à but non lucratif (loi 1901) « Fécamp Grand Escale ».
Président : Pierre Aubry
Commissaire Général : Jean Gaumy

Cette association organisatrice fonctionne sous l’égide d’un « directoire » composé de représentants des membres fondateurs et de personnalités maritimes. Elle est assisté de l’OPCI (Michel Colleu).

L’objectif : Instaurer d’une manière durable tous les deux ans, une fête maritime internationale, rassemblant des bateaux « de caractère », se déroulant en Normandie à Fécamp  au début du mois de Juillet

Fécamp Grand'Escale

Un grand site remarquable : Entre Fécamp, Yport et Etretat, le Pays de Caux s'arrête brutalement et surplombe soudain les eaux tumultueuses de la Manche. Ce "Pays des Hautes Falaises" ne s'offre vraiment qu'à ceux qui viennent de la mer. Tous les marins restent impressionnés par ces grandes arches et ces aiguilles crayeuses, cette lumière marine venue du grand large, ces plages de galets où s'activaient les communautés de pêcheurs bien avant les pratiques balnéaires... Le port de Fécamp, qui a la capacité d'accueillir de grandes unités et de vastes flottilles, sera évidemment le point central de la fête, le rendez-vous amical et festif de tous les équipages et de tous les visiteurs…

Casting

Un rassemblement de voiliers traditionnel et classique, de voiles avirons, de canots à vapeurs et autres bateaux de caractères, français et européens.
Au cœur de l’événement : un rassemblement international de bateaux traditionnels. Toutes les flottilles du patrimoine maritime seront invitées et représentées, des petits canots aux grands voiliers, des bateaux de travail aux yachts de plaisance classique.
Bien évidemment, les bateaux construits à Fécamp comme le morutier Marité, les goélettes de la Marine Nationale Etoile & Belle Poule, la caïque d’ Yport Vierges de Lourdes, le pilote Professeur Gosset ou encore le canot de sauvetage Onésime Frébourg seront tout particulièrement valorisés.

Acteurs

  • Les équipages inscrits. Tous ces marins sont des passionnés qui viennent pour naviguer en rade de Fécamp et le long des grandes falaises en prolongeant vers Yport ou Etretat. Mais aussi pour se retrouver au port dans une ambiance maritime authentique. Ils sont les invités de « Fécamp Grand’Escale » (l’inscription est gratuite).
  • Le CEFAM, les clubs et les associations maritime de Fécamp et  de son quartier maritime participent activement à l’organisation de la manifestation sur l’eau et se chargent de l’organisation des parades et manœuvres portuaires.
  • Les bénévoles des associations locales qui assurent les accueils et les services aux marins comme aux visiteurs.
  • Et aussi les musiciens, les artistes, les exposants.

Scénario

Chaque jour : 2/3 des bateaux naviguent sous voiles en rade de Fécamp ou paradent vers Etretat et Yport. Quand les marées le permettent, les bateaux qui restent en rade de Fécamp entrent et sortent du port autant que faire se peut. Ces mouvements de bateaux sont commentés pour le public massé sur la grande digue et les estacades.
1/3 des bateaux restent à quai et accueillent le public pour ceux qui sont visitables. Les autres qui ne sont pas visitables restent à quai mais gardent une voile haute et pavoisent. Les équipages de ces bateaux en profitent pour faire relâche, visiter la fête et se retrouver entre eux...

Les quais des différents bassins accueilleront un ensemble d’expositions, d’ateliers et d’animations qui, sous le leadership du "Musée des Pêcheries", évoqueront la riche histoire maritime de Fécamp. Les thèmes du Hareng, de la Morue et de la Construction Navale seront donc des axes majeurs.

  • Des expositions de qualité autour du patrimoine maritime local avec des "inédits" et des exclusivités
  • Des animations vivantes (chantiers de construction en direct, ateliers interactifs, stands de vulgarisation des sciences maritimes, etc)
  • Un riche programme musical
  • Un cinéma maritime
  • Un bassin des maquettes pour les enfants
  • Des animations ludiques et spectaculaires "tout public"

Une manifestation festive gratuite en musique et en chansons : La fête populaire et gratuite sera ouverte à tous les publics.
Il faut donc imaginer des grillades de poissons, des buvettes, des cabarets… des groupes de chants de marins et de musiques traditionnelles sur scène mais aussi aux terrasses des bistrots ou sur les ponts des bateaux.

Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine et Manche
France 3 Normandie
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Musée national de la Marine
Chasse-Marée
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
GRDF
OLVEA
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
Crédit Agricole Normandie Seine
Cinemas NOE
imprimerie Banse
Colorine BY AS
Le Bouquet Normand
Hautot Chocolatier
Cirette traiteur
Laurent Critot Photographe

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : A venir

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam