Neire Mâove ("mouette noire", en patois normand) est une représentante de la catégorie des grandes goélettes, inspirée par la goélette Lilian (1880) (dont les plans ont été relevés par Henry Bisson à Guernesey). Le navire, construit à l'initiative de l'AVGCI (Association Vieux Gréements en Côte des Isles) a été redessiné par l'architecte naval de Jersey : Alan Buchanan. Le chantier de construction, sur le port de Barneville-Carteret commence en 1991. La mise à l'eau a lieu le 4 juillet 1992.
Neire Mâove est gréée en goélette avec deux voiles auriques (une misaine et un taillevent surmonté d'un flèche) et un foc amuré sur un long bout-dehors. Ce gréement est complété par un flèche au tiers et un tapecul au tiers .
C'est un navire adapté à la haute mer, mais également à l'échouage dans les ports et les havres de la côte normande.
Il navigue, au départ de Carteret et Dielette sur les côtes du Cotentin (Chausey, Côte des Isles notamment), dans les iles anglo-normandes (Ecrehou, Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny) , ainsi qu'en Bretagne ou en Angleterre. Par le biais d'une billetterie tenue par l'office de tourisme, elle accueille, en plus de son équipage de deux marins professionnels, jusqu'à vingt personnes en navigation côtière et une dizaine en croisière .