chantier ETTORE (Italie) construit a TUNIS en 1959
Year of construction
1959
Width
4.1 m
Draught
1.6 m
Bonjour,
je suis propriétaire de bateau bois depuis plus de 20 ans , je fais parti du Conservatoire Maritime du Havre ou ce bateau a été restauré pendant plus de 3 ans ( j'avais avant un plan Sergent de 10,25m a Honfleur , au sein de l' AHVG) j'ai fait parti de la Fédération Manche pendant plusieurs années, je navigue en famille, et avec des amis principalement en Manche.
Le Bateau FELIX II acquis il y a 8 ans à St Mandrier , a été construit à Tunis (TUNISIE) en 1959 par le chantier Italien ETTORE
sur les plans des bateaux de peche typique de la méditerranée depuis plus de 500 ans ( membrures en acacia, bordés en pichpin, ce bateau a été construit initialement pour un patron pécheur , il a été francisé a Marseille en 1963 et équipé en yacht de plaisance en 1970 a Marseille (pont teck …) il est équipé du moteur d'origine (refit) Ford 125cv . Il est gréé en Ketch Aurique (grand voile) et marconi pour l'artimon, son faible tirant d'eau 1,56m est du au lest intégré dans la carène, un plan antidérive a été créé pour remonter au vent car il a participé aux régates en Méditerranée de voiliers classiques ( voiles de Marseille, coupe Phocéa ,etc… dans les années 80, 90 .
Ce bateau est un témoignage des carènes typique de la Méditerranée, inspiré des Tartanes (peche commerce, )des Chébec ( bateau armé ) et des Caïques .
Sa présence en Manche soulève la curiosité , et peut être un attrait dans un rassemblement de bateaux bois/classique de la Manche ou de l'Atlantique .