• Votre courriel
    Votre mot de passe
  •  
Fécamp Grand'Escale

Vendredi 3 juillet 2020

Vendredi 3 juillet 2020

DUO EVA GUILLOREL & ROBERT BOUTHILLIER
Chansons et complaintes maritimes
Québec / Accadie / Bretagne

Vendredi 3 juillet

Chanteur et conteur québécois reconnu tant pour ses qualités de narrateur que pour sa profonde imprégnation dans l’univers de la tradition orale, Robert Bouthillier interprète le répertoire du Québec, d’Acadie et de Bretagne en restant fidèle à l’esthétique des porteurs de mémoire. Au fil de ses rencontres – menées dès les années 1970 – avec des centaines de chanteurs et conteurs, il a acquis un vaste répertoire, renouvelant les chansons « connues » par des versions inattendues, proposant des chansons à boire, à rire ou à pleurer, des histoires rabelaisiennes ou d’une grande poésie dramatique… 
Depuis plus de dix ans, Éva Guillorel l’accompagne à la harpe celtique dans un duo mettant en valeur un répertoire intimiste et original souvent tiré des propres collectes de Robert. La chanteuse aime interpréter des gwerzioù (complaintes en breton) un genre spécifique à la culture populaire de Basse Bretagne, dont la chercheuse est une des spécialistes (sa thèse porte sur un aspect de ces chansons populaires pour la plupart anonyme, dont beaucoup sont bien antérieures à la Révolution).
Pour Fécamp Grand’ Escale, le duo a préparé un répertoire spécifique de chants à thème maritime : venez découvrir des histoires de mer vues par la tradition orale populaire : combats navals, naufrages, mais aussi « chansons plaisantes » !

 THE SEA BAND
Chants de marins
Grande Bretagne

The Sea Band réunit des chanteurs virtuoses et des musiciens vivant près de la rivière Severn, à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles, ainsi qu’au bord de la Vilaine, en Haute-Bretagne. Leur passion pour les ballads, chanteys and sea songs, mais aussi leur vaste répertoire instrumental de musiques traditionnelles du littoral Nord-Atlantique de l’Europe leur permet de réaliser des performances riches en musicalité, en passion et en humour. Un monde où se mélangent, selon l’humeur du moment, polkas, reels et gigues dynamiques et pétillants et batailles navales, amants maudits, pirates et bals débridés à terre…
Formé en 2017, The Sea Band a réussi son baptême du feu : dès 2018, il a participé à six festivals européens, a sorti un album… et surtout, s’est créé un solide réseau d’amitiés !

Vendredi 3 juillet

ROLAND BROU & CHARLES QUIMBERT
Chants à danser et complaintes des gens de mer
Haute-Bretagne

Vendredi 3 juillet

Nous voilà au cœur de la (Haute) Bretagne avec deux larrons qui comptent plusieurs vies en une ! Grands collecteurs de chansons de longue date, érudits sur les chansons de tradition orale, ils sont aussi impliqués dans des associations préservant et faisant vivre les traditions musicales de Bretagne (Charles Quimbert a été president de Dastum, qui fait référence en matière de collecte, sauvegarde et transmission du patrimoine oral musical breton). Et on ne compte pas les publications auxquels ils ont participé !
Ces deux grands chanteurs sont de toutes les veillées et festoù-noz, et ont participé à divers groupes (Les 4 Jeans, Roquio, Filifala… pour Roland, Les 6 troncs pour Charles, clarinettiste). Mais ils ont également réalisé quatre concerts-créations marquants (et quatre CD) dans le cadre du trio Brou-Hamon-Quimbert, créé voilà vingt-cinq ans. Le duo Brou § Quimbert ne s’est formé quant à lui qu’en 2020. Si ils mènent la plupart du temps des chants à danser, ce sont également d’excellents chanteurs de complaintes (dont de belles histoires maritimes qu’ils réservent pour Fécamp Grand’Escale !). On peut aussi les retrouver en formule élargie, accompagnés de Roland Conq à la guitare et de Thomas Felder au violon.

 BAL A 2
Musiques traditionnelles à danser
Normandie / Fécamp

Le duo Bal A 2 est formé de deux musiciens-chanteurs de Senneville-sur-Fécamp. Catherine a découvert les musiques traditionnelles à la fin des années 1970 dans le sillage du groupe havrais Jolie Brise ; elle s'est engagée ensuite au sein de l'association Galaor, de Rouen, dans laquelle elle anime aujourd'hui l'atelier vielle à roue. Jean-Pierre découvre en 1981 l'accordéon diatonique et la danse traditionnelle avec l'association Galaor ; il y participe aujourd'hui en tant que musicien d'atelier danse. Ensemble ils fondent, avec Vincent au violon le groupe Sarabande.
Bal A2 anime dans la région de nombreux bals folks avec des musiques de Normandie et aussi d'autres régions de France. Depuis 2013, le duo anime avec Nelly un atelier de danses traditionnelles dans une maison de quartier de Fécamp et pour l'association yportaise Les amarres d'Yport. En 2014, les groupes Bal A2 et Lapicaldu ont fondé l'association Ainsi danse-folk, qui a pour but de promouvoir en Haute-Normandie la danse et la musique traditionnelle de nos régions.

Vendredi 3 juillet

L'ARMEE DU CHALUT
Chants des gens de mer
Normandie / Bretagne / Vendée / Guadeloupe

Vendredi 3 juillet

L’Armée du Chalut réunit sept personnages : les Bretons Bernard Subert, Gaël Rolland et Didier Quéval ; le Fécampois Pascal Servain ; le Vendéen Maurice Artus ; le Guadeloupéen Césaire Berchel ; et Michel Colleu, le plus Havrais des Douarnenistes.
Briscards des musiques traditionnelles, sonneurs de festoù-noz, meneurs de chants de guindeau et autres chants à hisser, chanteurs de compositions de matelots groumeurs …mais aussi diseurs d’émouvantes complaintes sur les malheurs de la vie en mer ou sur les lointains voyages vers les « Isles », conteurs, collecteurs et spécialistes des traditions orales des gens de mer, les « matelots chanteurs » de L’Armée du Chalut font vivre les chants de bord des baleiniers, morutiers, harenguiers, long-courriers ou matelots de la Royale.
« L’équipage de chanteurs » vous fera partager son vaste répertoire : bien sûr les nombreux chants recueillis par Michel et Pascal dans le quartier maritime de Fécamp auprès de marins ayant navigué sur des voiliers de travail ou des chalutiers de grande pêche, ou auprès des ouvrières des boucanes et des ateliers, mais aussi bien d’autres, appris au fil des rencontres dans les îles – d’Yeu, de Sein ou de Groix, sans oublier l’archipel de La Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon ! – dans les ports de la côte atlantique, ou dans le grand port voisin du Havre. Leur CD a pour titre Pêcheurs de chants : embarquez avec eux, la pêche sera toujours bonne ! Plusieurs chanteurs du groupe ont reçu le Trophée Capitaine Hayet (1998, 1999, 2015, 2017).

LIHOU
Chansons et musiques des gens de mer
Iles Anglo-Normandes / Normandie

Lihou, c’est un îlot au large de Guernesey, accessible à pied à marée basse. C’est aussi la rencontre de quatre musiciens-chanteurs venus de Normandie, Bretagne, Angleterre et Guernesey, autour d’une relecture, sensible et dynamique, des chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes.
Le répertoire de Lihou donne à entendre la singularité des îles, passant tour à tour de chansons en français à des ballades anglaises, ou à des ritournelles dans le parler des îles (jersiais, guernesiais…). Lihou, ça frotte, ça pince, ça pianote, ça tape… mais surtout ça chante ! Laissez-vous emporter par le timbre de ces quatre larrons et découvrez le charme discret des îles anglo-normandes ! Emmanuelle Bouthillier (Bretagne) : chant, violon, James Dumbelton (Guernesey) : chant, mandoline, violon, Roland Scales (Angleterre) : chant, vielle à roue, concertina, guimbardes, Etienne Lagrange (Normandie) : chant, violon

Vendredi 3  juillet

MOUEZ PORT-RHU
Chants de marins
Bretagne / Douarnenez

Vendredi 3 juillet
Créé en 1992, le groupe douarneniste Mouez Port-Rhu réunit une quinzaine de chanteurs, qui interprètent tant des chants traditionnels que leurs propres compositions, évoquant souvent la vie à bord des voiliers de pêche, car la majorité des membres du groupe sont des marins-pêcheurs retraités : pour eux les chants de marins ne sont pas que du folklore, ils font partie intégrante de leur vie. Ils savent chanter la mer et ses bonnes ou mauvaises fortunes mais aussi les bistrots et leur ambiance.
Depuis sa création, Mouez Port-Rhu sillonne scènes et quais en Bretagne lors des grandes fêtes Maritimes  et diverses manifestations estivales dans l’hexagone et en dehors de nos frontières. Le groupe a été souvent récompensé ; il a, entre autres, reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2015. La devise des Mouez Port-Rhu : faire plaisir et se faire plaisir et, comme on dit à Douarnenez… Rien que du plijadur à la mode Penn-Sardinn, pour toutes les oreilles !

LES ARCHETS DU CLOS POULET
Chants et musique traditionnelles des gens de mer
Bretagne / Saint-Malo § Cancale

Après vingt ans d’enquêtes orales auprès des porteurs de traditions orales du Clos Poulet (le pays de Saint-Malo/Cancale, vivier de Terre-Neuvas, de Cap-Horniers, de pêcheurs côtiers, mais aussi terroir mêlant intimement marins et paysans), Bertrand Le Brelot, avec son complice Julien Riolet, transmet le fruit de ses nombreuses rencontres : un répertoire original, où se mêle chants à la marche, complaintes de naufrages, chants sur la vie des pêcheurs morutiers, sans oublier  les airs de danses en couple et autres avant-deux. Le duo de violoneux Les archets du Clos Poulet interprète chants et airs de danse dans un esprit festif, en interaction avec le public.

 
Vendredi 3  juillet

LA BRICOLE
Chants des gens de mer
Boulogne sur Mer

Vendredi 3 juillet

La Bricole chante la vie des travailleurs de la mer du port de Boulogne-sur-Mer- premier port de pêche de France - et la foule laborieuse qui l’animait il y a cinquante ans et plus : pêcheurs de harengs, dockers, matelots, marchands, voyageurs, marins, ouvriers et ouvrières des boucanes, mais aussi le répertoire des pêcheurs morutiers des autres ports de la Manche…
La richesse et l’originalité des chansons des ports du Boulonnais, qui témoignent de plus de deux siècles de vie maritime depuis l’époque révolutionnaire jusqu’à aujourd’hui, ont été sauvegardées grâce aux enquêtes de Michel Lefèvre : grâce au trio La Bricole, une nouvelle génération de chanteurs fait vivre ce patrimoine oral, enveloppant chaque chanson de sonorités chaleureuses : un concert alternant émotion et humour, au fil des chants aux thèmes sortant des sentiers battus choisis par le trio : avec La Bricole, savourez les airs du large ! Le groupe a enregistré un CD et va prochainement en faire paraître un second. Le groupe a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2017.

LES GOGOTIERS
Chants des gens de mer
Fécamp

Dignes descendants des Gueules à Fioul, « équipage » de chanteurs fécampois qui a sévi aux premières fêtes de Paimpol et de Brest, Les Gogotiers sont aussi solidement Fécampois que les Goristes sont Brestois ! Voilà des décennies que les trois larrons - Fred Jamet, Guillaume Pelé et Pascal Servain - chantent, voilà des années qu’ils sont au cœur de la Fête du hareng de Fécamp – et parfois prétendants à l’élection de la Reine du Hareng. Depuis 2018, ils sont réunis dans le trio fécampois le plus populaire dans les soirées du Bierigny, et tout autre lieu où on chante en majesté que les « Yportaises sont comme les homards », qu’il « avait mangé du hareng » ou encore, parlant au cabillaud, que « c’est toujours une joie de m’attabler avec toi » Trois larrons en folie, à écouter, à savourer en mangeant du hareng fumé…

Vendredi 3  juillet

LES SOLEILS BOULONNAIS
Chants des gens de mer
Boulogne sur Mer

Vendredi 3  juillet

L’ensemble traditionnel Les Soleils Boulonnais de Boulogne-sur-Mer est composé d’une trentaine de membres qui partagent la passion de leur territoire et de ses traditions. Il comprend des danseurs et des chanteurs qui interprètent l’important répertoire propre aux populations du littoral de la côte d’Opale. La plupart des chansons ont été recueillies par un historien local contemporain, Michel Lefèvre. Les plus anciens textes remontent à la Révolution et ont été écrits par des marins ayant vécu l’épopée des corsaires Boulonnais, dont les exploits n’ont rien à envier à ceux de Jean Bart ou Surcouf.  Le métier des pêcheurs, dans le premier port de pêche de France, est évoqué dans les nombreux chants qui parlent de la mer, des bateaux, des tempêtes. Quant aux femmes les « matelotes », elles sont aussi bien présentes dans les compositions populaires. Les chants sont interprétés en français, avec cependant plus d’un tiers en patois picard-boulonnais, le langage des gens de la marine. Le groupe a participé à de nombreux festivals de chants-marins (Brest, Douarnenez, Fécamp, Paimpol, Saint-Gille-Croix-de-Vie, Montbéliard…) et a enregistré plusieurs CD. En 2017, il a reçu le Trophée Capitaine Hayet.

DORIS ET VAQUELOTTE
Chants des gens de mer
Normandie

Le duo Doris et Vaquelotte a pris naissance en septembre 2014, dans un bar du Cotentin ; il réunit le chanteur et instrumentiste Christophe Pottier (accordéon diatonique, vielle, concertina) et la chanteuse et la joueuse d’accordéon François Milliard, qui a participé à divers groupes (Femmes de marins…). Le duo vous emmène naviguer au gré des chants a cappella et des musiques traditionnelles de Normandie et des terres françaises d'Amérique.
Vendredi 3  juillet

TRIGORNO
Chants et musiques des gens de mer
Entre Loire et Gironde

Vendredi 3  juillet

Le groupe Trigorno, à l’ancre entre deux encres, a choisi d'explorer des champs méconnus des répertoires maritimes et de rivière, trouvé essentiellement dans leur région « entre Loire et Gironde » (Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime…). Chants traditionnels ou populaires, oraux ou écrits, comme ceux des collectages, mais aussi des cahiers manuscrits ou des recueils de colportage du XIXe siècle.
Les quatre chanteurs-musiciens multi instrumentistes du groupe Trigorno ont participé à diverses formations, et ont des expériences diverses. Le groupe a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2016. Ils proposent leur point de vue sur les musiques traditionnelles des rives et des rivages, ev souhaitant vous faire entrer dans des jardins secrets, vous faire partager des émotions, des peurs, des joies. Première escale après cueillette. Paul Grollier (voix, accordéons diatoniques, percussions), Claude Ribouillault (voix, violon, mandoline, accordéon diatonique, mélodéon, concertina, flûtes, chalumeau, percussions), Pierre Robert (voix, guitare, banjoline, percussions), Séverin Valière (voix, guitares, basse acoustique, percussions)

ROBERT BOUTHILLIER
Contes et complaintes des populations littorales
Québec / Acadie / Haute Bretagne

Remarquable chanteur et conteur, Robert Bouthillier, tient sa pratique du chant et du conte aux rencontres avec des centaines de chanteurs et conteurs, tant en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, dont il s’est imprégné de leur art toujours orignal, parfois virtuose, de « dire » une chanson ou un conte. Pour Fécamp Grand’Escale, il vous embarquera sur des navires merveilleux, ou « ‘Tit Jean » a maille à partir avec le Diable…
Grand spécialiste des contes et des traditions chantées francophones, Robert Bouthillier côtoie les « passeurs de mémoire » depuis plus de quarante ans. Né au Québec, il mène dès les années 1970 une vaste enquête sur la chanson et le conte de tradition orale, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick et dans plusieurs régions du Québec. Dans les années 1990, venu en Bretagne, il participe à la relance des enquêtes orales auprès des porteurs de la tradition, et est associé à plusieurs manifestations et publications autour de la chanson et du conte ; dans les années 2000, il fait de même au Québec. Depuis 2012, il vit en Normandie. Robert Bouthillier a reçu le Trophée Capitaine Hayet en 2000.

Vendredi 3 juillet

CATHERINE PERRIER
Chansons maritimes
France - Grande Bretagne

Vendredi 3  juillet
Catherine Perrier est une légende dans le monde de la chanson traditionnelle francophone. C'est elle qui a créé le premier folk-club français "le Bourdon" à Paris en 1969. Pendant treize ans responsable de la programmation, elle y invite jeunes groupes et vieux musiciens, donnant notamment, aux côtés des traditions musicales de l’hexagone, une place importante aux musiques extra-européennes, et ce bien avant qu’on ne parle de “World Music”.
Catherine Perrier a été, au fil des occasions, et dans toute la France, à la rencontre des chanteurs et des musiciens détenteurs d’un répertoire de tradition orale, autant de personnages à la forte et chaleureuse personnalité qui l’ont marqué et qu’elle évoque en faisant vivre aujourd’hui leur chanson. Spécialiste reconnue des chansons traditionnelles et populaires francophones, elle a toujours mené de front pratique, recherche et transmission, éléments à ses yeux absolument complémentaires. Avec John Wright, elle a été « embarquée » dès les prémices du renouveau des chants de marins en 1980, initié par le Chasse-Marée, et a participé à de nombreux disques de l’Anthologie des chansons de mer publiés par la maison d’édition douarneniste.
A Fécamp Grand’Escale, Catherine Perrier chantera en trio avec Brigitte Kloareg et Michael Wright, participera à la grande soirée fécampoise du vendredi 5. Elle sera membre du jury du Trophée Captaine Hayet.

BRIGITTE KLOAREG
Chansons et complaintes maritimes des pays celtiques

« Colporteuse de chansons » Brigitte Kloareg a acquis au fil des années un vaste répertoire de chants et complaintes ancré dans les pays celtiques. A 20 ans, elle quitte le pays de son enfance, la (petite) Bretagne pour le pays de Galles. Elle parcourt l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre et apprend au contact de chanteurs un répertoire de langue anglaise principalement, mais aussi au gaélique d'Irlande, au Scots d'Ecosse... Multi-lingue, elle passe avec aisance d’un répertoire à l’autre : irlandais, breton, gallois, français…. Elle se pro-duit en concert en solo, en fest-noz, avec ses filles et de nombreux chanteurs et instrumentistes, ou encore conteurs, poètes. Très impliquée dans la transmission, elle partage sa passion pour le chant sous toutes ses formes lors de rencontres formelles ou informelles en Bretagne, en Irlande, Finlande jusqu'à Mystic Sea-port, le grand port-musée américain. Brigitte Kloareg chantera à Fécamp avec sa complice Valérie Imbert (duo Dames de Nage, mercredi 1, jeudi 2), et également en trio avec Catherine Perrier et Michael Wright (vendredi 2, dimanche 5), et participera à la grande soirée fécampoise du vendredi 5.
Vendredi 3  juillet

 MICHAEL WRIGHT
Chansons et musiques traditionnelles de Grande Bretagne et d’Irlande
Grande Bretagne

Vendredi 3  juillet

Bien qu’originaire de Leister, en plein coeur de l’Angleterre, Michael Wright aime mener des chanteys (chants soutenant les manœuvres des matelots) et des complaintes maritimes. Avec ses deux frères, il baigne dans la musique traditionnelle anglaise et irlandaise depuis les années 1960, et devient, comme son frère John, un joueur de guimbarde réputé. En 2015, il publie un important ouvrage résumant ses recherches sur l’histoire de ce petit instrument en usage sur plusieurs continents.
A Fécamp Grand’Escale, Michael Wright chantera avec Brigitte Kloareg et Catherine Perrier, et participera aux démonstrations de chants à hisser sur le trois-mâts Marité et de chants à virer au cabestan.

 DIATONIK BRO LOKORN
Musiques traditionnelles de Bretagne et d’ailleurs
Bretagne / Locronan- Douarnenez

Voilà un groupe qui n’en est pas un ! C’est une joyeuse bande d’amis aimant jouer ensemble pour inviter d’autres musiciens à partager leurs airs avec eux en faisant un « boeuf » - selon l’expression consacrée par les musiciens - et pour faire danser ou chanter ceux qui, de spectateurs, deviennent acteurs de ce temps de convivialité musical !
Depuis 200, les Diatonik Bro Lokorn se réunissent pour jouer chaque lundi dans une des salles de l'Ostaliri Ti Jos, célèbre café du superbe bourg Cornouaillais de Locronan, et ils jouent bien sûr en festoù-noz et lors de divers moments amicaux … surtout là où il n’y a pas de sono ! A Fécamp, ils se proposent d’animer chaque jour un « bœuf » au chapiteau-cabaret, où seront, joués avec qui veut les rejoindre, des airs traditionnels de Bretagne et d’Irlande, mais aussi d’ailleurs, au gré de leur humeur musicale voyageuse !
Vendredi 3  juillet

 

Ville de Fécamp
Agglomération Fécamp Caux Littoral
Région Normandie
Département Seine Maritime 76
Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire
Artefact Archi
Bénédictine Le Palais
Banse imprimerie
Chasse-Marée
Crédit Agricole Normandie Seine
Cirette traiteur
Cinemas NOE
Courrier Cauchois
Colorine BY AS
France 3 Normandie
France Bleu Normandie
GRDF
Hautot Chocolatier
Laurent Critot Photographe
Le Bouquet Normand
Les Pêcheries Musée de Fécamp
Martin Calais
Musée National de la Marine
Office Patrimoine Culturel Immatériel
Office Intercommunal du Tourisme
OLVEA
Paris Normandie
Seine Maritime: La Normandie impressionnante
Société Fécampoise d'Entreprises Electriques
SODEREF Bureau d'études

Fécamp Grand'Escale

Fécamp Grand'Escale - Quai Sadi Carnot - 76400 Fécamp
contact@fecampgrandescale.com - Tél : 02-27-30-93-07

Mentions légales | Plan du site | Powered by diasite | Designed by diateam